Critique de Frednard

Au programme : Et si le Dr Facilier avait mis Tiana au pied du mur en lui faisant une offre qui change la donne du tout au tout ? Si la Nouvelle-Orléans révélait toutes ses imperfections et ses injustices en marge du conte de fées classique tel qu'on le connaît ? Si le perfectionnisme et la résilience de Tiana ne pouvaient pas s'accorder avec la nonchalance apparente et la générosité de Naveen ? Bienvenue dans ce nouveau Twisted Tale qui permettra ou non au lecteur d'aller "Au bout du rêve"!

Je ne peux pas commencer à parler de ce titre sans évoquer la beauté de cette édition collector: hardback, reflets violets, superbe jaspage et jaquette traditionnelle révélant une superbe couverture pastel... J'étais conquise avant même de pouvoir commencer ma lecture !

Et pourtant, même si j'adore le concept de ces réécritures, j'avais une petite appréhension en commençant celui-ci : j'ai toujours admiré la force de caractère de Tiana, son honnêteté et surtout son respect des règles établies, j'avais du mal à l'imaginer accepter un quelconque deal... Mais le choix d'écriture fait m'a semblé brillant. J'ai adoré retrouver les protagonistes de cette histoire absolument sous-cotée et les voir gagner en profondeur au fil des pages, tout en découvrant de nouveaux personnages s'accordant parfaitement à l'intrigue mise en place.

Ce qui m'a le plus plu tout au long de cette histoire, c'est le côté terre à terre et réaliste qui se lie à l'habituelle féérie des films Disney : toute magie a un prix, surtout face au deuil et à la maladie, la valeureuse Tiana le découvre au fil des pages. Charlotte se retrouve face à la réalité et surtout l'injustice de la société de l'apparente idyllique Nouvelle-Orléans, Naveen ne gagne pas toujours même s'il est toujours aussi charmeur et Louis doit assumer des choix qu'il n'a finalement pas fait de lui-même...

Pour les passionnés mais aussi les curieux... Vraiment un de mes Twisted Tales favoris à ce jour ! En attendant le prochain, je file retrouver Charlotte pour une virée shopping avant de déguster un délicieux Gumbo (comment ça c'est pas compatible avec mon allergie aux fruits de mers ? haha) préparé par Tiana, direction la Nouvelle-Orléans !