EAN : 9782019463038
hachette heroes (08/03/2023)
4.01/5   103 notes
Et si Tiana avait passé un accord avec le docteur Facilier ?

Et si Tiana faisait un marché qui changeait tout ? La vie dans une grande ville pouvait parfois être dure : personne ne le savait mieux que Tiana, bien qu'elle soit également convaincue que travailler dur peut mener loin. Mais lorsque le célèbre Dr Facilier la met au pied du mur, elle n'a d'autre choix que d'accepter une offre qui va changer le cours de sa vie en un instant. Tiana se retrou... >Voir plus
Que lire après Au bout du rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

3,75/5 ☆ (arrondi à 4)

Une agréable surprise pour mon premier Twisted Tales! J'ai complètement retrouvé l'univers du film, et la touche originale apportée par l'autrice était la bienvenue. Une lecture accessible qui sait se montrer poignante sans en faire trop, et qui n'a pas peur d'aborder des thématiques matures liées à l'époque où prend place le récit. Certains passages méritaient d'être plus poussés, mais globalement ce fut une bonne lecture ! Je la recommande aux fans du film qui veulent voir plus de contenu sur cet univers (en attendant la série animée Tiana haha).

Quelques points négatifs :

-Un manque de descriptions physiques : la plupart des personnages secondaires récurrents ont peu voire aucune description de leur apparence. On connaît leur métier, leur occupation dans la ville, mais lorsqu'ils discutent avec Tiana, aucun moyen de se figurer à quoi ils ressemblent. C'est dommage ! Une petite ligne de description rapide aurait été la bienvenue pour aider notre imagination à faire le reste du travail.

-Un style parfois enfantin : il arrive parfois que la narration fasse juvénile et nous sorte du récit, et même si on se base sur un film d'animation destiné à la jeunesse, ce n'est pas une raison pour « infantiliser » le ton. le livre est vendu comme du Young Adult, alors j'aurai aimé que la plume soit consistante dans sa maturité, afin que les dialogues aient plus d'impact par exemple.

-La résolution du conflit : sans entrer dans le spoil, je l'ai trouvé un peu rapide, elle m'a laissé sur ma faim. (SPOIL : )

Quelques points positifs :

-L'ambiance et la représentation de la Nouvelle-Orléans : quel plaisir de suivre les personnages dans une ville si riche et belle ! On ressent le mélange des cultures, toute la vie qui parcoure les rues, ça donne envie d'en savoir plus ! L'autrice a su retranscrire la diversité dans laquelle baigne la ville en décrivant à merveille les différentes cuisines, festivités, origines qui se croisent en un seul lieu. (Et merci à l'autrice d'avoir offert une vision positive/neutre du vaudou, trop de gens pensent encore qu'il s'agit d'une religion néfaste et sanglante alors que c'est tout le contraire)

-Le respect des personnages et de leur caractère : j'ai trouvé que l'autrice avait bien représenté Tiana, Naveen, Charlotte et compagnie. On retrouve leurs qualités et leurs défauts iconiques (la fierté de Tiana, le charme de Naveen, la détermination de Charlotte…). Leur développement diffère parfois du film tout en étant cohérent avec l'histoire, et Farah Rochon a su donner une profondeur à chacun. Retrouver notre courageuse Tiana (sous forme humaine en plus !) et l'accompagner dans son aventure fut une expérience prenante, même si son côté têtu est parfois frustrant.
-Le conflit : le pacte avec le maître des ombres a bien été traité, et j'aime la façon dont il nous offre une facette plus nuancée de Tiana. Et les conséquences de celui-ci m'ont tenu en haleine jusqu'au bout, ainsi qu'arraché quelques larmes. On sait ce qui nous attend, et ça nous brise tout de même le coeur une fois qu'on atteint l'arrivée.

-Point positif superficiel : la couverture et la tranche des pages violette sont superbes, et j'avais besoin d'en parler même si ce n'est pas le plus important haha ♥

En somme, ce fut une expérience agréable, et je donnerais sûrement sa chance à d'autres Twisted Tales.
Au bout du rêve, de Farrah Rochon

12.03.2024 🍲 Twisted Tale 🍲

L'histoire:

Alors que tout aurait pu finir en "ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants", Docteur Facilier instille le doute en Tiana et la convainc de passer un marché avec lui afin de ramener son père à la vie.

Le prix à payer sera le sacrifice de sa relation naissante avec le Prince Naveen.

Tiana ne peut laisser passer cette chance et accepte, non sans avoir le coeur brisé. Mais avec les ombres, rien n'est jamais ce qu'il semble être et le prix à payer s'avérera aller bien au delà de l'amour...

Mon avis:

Quel plaisir de retrouver les personnages de la princesse et la grenouille. Et de pouvoir à nouveau déambuler dans les rues de la Nouvelle Orléans !

L'histoire débute lorsque Docteur Facilier souhaite récupérer son amulette dans le cimetière et c'est la que ça change. Tiana conclut l'accord qui va changer la suite de l'histoire et lui rend son père.

L'amour qu'elle lui porte m'a émue et la relation qu'elle a avec son père fait que j'ai compris que son choix était tout à fait légitime.

J'ai trouvé que l'auteure respectait bien l'essence même de chacun des personnages, on retrouve notamment la détermination de Tiana, le côté loufoque de Charlotte et le bagout de Naveen.

Même Louis, qui a vécu quelques changements (je vous laisse découvrir...) reste un musicien accompli et enjoué !

J'ai aussi apprécié le message passé vis-à-vis du racisme et de la différence lors d'une conversation entre Charlotte et Tiana. Mais là aussi, je n'en dévoilerai pas plus, simplement, il me semblait important de le dire.

Un twisted tale, que je qualifie plutôt de suite alternative, bien réussi donc, que je vous recommande de lire si vous avez envie de vous lancer dans un twisted tale sans trop savoir lequel !

Belle surprise avec ce Twisted Tale.
Je me demandais comment ils allaient rendre ce twist crédible car, vu la personnalité de Tiana, nous l'imaginons mal accepter l'accord que Facilier lui propose. L'autrice a trouvé une façon d'imaginer la scène qui pousse Tiana a accepter sans renié ses valeurs et tout en gardant sa personnalité.

Ce twist nous mène alors à découvrir la vie de Tiana et ses amis environ un an après le film d'animation, nous suivons alors leur quotidien. J'ai aimé les suivre dans ces scènes de vie quotidienne, dans le fond il y a plusieurs personnages que l'on ne connaît pas plus que ça. Avec ce titre je me suis réellement attachée à chacun d'entre eux, ensemble ils avancent, ils évoluent. Ils essaient tous de donner le meilleur d'eux mêmes et d'apprendre les uns des autres.
Le meilleur exemple c'est Charlotte, elle va notamment comprendre les différences, les injustices qui peuvent exister à la Nouvelle-Orléans, elle va constater à quel point elle est privilégiée. Elle va également apprendre à relever ses manches pour aider son amie.
J'ai également adorer découvrir ce Naveen plus généreux, plus sensible, plus mur, plus volontaire, en quête de ce qu'il peut faire, du métier qui peut lui correspondre.

Du côté de l'histoire, nous voyons vite que des phénomènes étranges surviennent mais nous comprenons vite les tenants et les aboutissants de l'histoire. Ce n'est pas le Twisted Tale avec le plus d'action, le plus de rebondissement, le plus de suspens. Celui il est plus dans l'émotion, il est beau. Tiana va devoir faire des choix difficiles pour reprendre sa vie en main, elle va tirer une leçon qui en peux que nous toucher.
C'est un titre qui se savoure pour profiter de l'ambiance dans laquelle il nous plonge, pour apprendre à connaître les personnages pour leur personnalité. le but est de les voir évoluer, mûrir grâce à ce twist. Mais également d'aborder différents sujets, comme les injustices qui existaient à la Nouvelle Orléans et qui sont certainement toujours d'actualité. Je trouve qu'il complète bien le film d'animation, en tout cas c'est comme ça que j'ai perçu ce titre, en cela il est réellement réussi.

J'ai passé un très bon moment de lecture, je pense que je m'y replongerai avec plaisir.
En tant que fan inconditionnelle de Tiana et Naveen, je devais lire ce Twisted Tales ❤️. "La princesse et la grenouille" est un Disney fabuleux, et je suis ravie qu'une suite vraisemblable, ait été imaginée en modifiant un élément de l'histoire originale.

Ce récit est remarquablement plus engagé et moins lisse que l'histoire originale, car l'autrice plonge habilement ses lecteurs dans la Nouvelle-Orléans des années 1930. Elle expose sans détour les discriminations, l'intolérance, les inégalités sociales et le racisme dont Tiana et la communauté noire sont victimes à cette époque. À travers des scènes révoltantes, elle aborde avec maturité des thématiques profondes propres à ce récit YA, tout en tissant une trame narrative claire et cohérente.

De plus, l'autrice présente la magie vaudou sous un jour plus positif, dépassant ainsi les représentations habituelles souvent négatives et effrayantes dans la littérature. Elle offre une vision authentique et chaleureuse de la culture vaudou, démontrant comment elle peut être une source d'espoir, de guérison.

L'autrice respecte l'essence des protagonistes en ne modifiant pas leurs caractères, mais en les sublimant. Ainsi, Charlotte est un personnage bien plus creusé et devient une vraie amie pour Tiana. Ce changement dans sa personnalité m'a agréablement surprise, car je l'ai découvert sous un nouveau jour beaucoup plus gratifiant. Vivant dans une bulle d'oisiveté, elle va être confrontée aux injustices qui se déroulent en dehors de sa bulle privilégiée. Ses dialogues avec Tiana vont progressivement changer sa vision de la société. Les autres protagonistes auront des changements moins flagrants mais tout aussi perceptibles.

L'amour de Tiana et Naveen n'est plus au premier plan, et pourtant, je suis conquise. En explorant davantage la profondeur de leur relation, l'autrice offre une vision renouvelée du couple. Les moments où ils retombent amoureux comme au premier jour sont émouvants et touchants, témoignant de la solidité de leurs sentiments réciproques. Ce couple incarne l'idée que le véritable amour peut surmonter tous les obstacles, même les plus insurmontables.

Ce qui est génial avec ce conte de fées revisité, c'est que malgré les nombreuses allusions, cette suite ne tombe pas dans la facilité et propose une toute nouvelle histoire avec des rebondissements inattendus et une fin larmoyante.

Je vous recommande vivement de visionner le Disney "La princesse et la grenouille" avant de lire "Au bout du rêve" pour profiter de votre lecture. En faisant cela, vous pourrez mieux apprécier les clins d'oeil et les références.
Au programme : Et si le Dr Facilier avait mis Tiana au pied du mur en lui faisant une offre qui change la donne du tout au tout ? Si la Nouvelle-Orléans révélait toutes ses imperfections et ses injustices en marge du conte de fées classique tel qu'on le connaît ? Si le perfectionnisme et la résilience de Tiana ne pouvaient pas s'accorder avec la nonchalance apparente et la générosité de Naveen ? Bienvenue dans ce nouveau Twisted Tale qui permettra ou non au lecteur d'aller "Au bout du rêve"!

Je ne peux pas commencer à parler de ce titre sans évoquer la beauté de cette édition collector: hardback, reflets violets, superbe jaspage et jaquette traditionnelle révélant une superbe couverture pastel... J'étais conquise avant même de pouvoir commencer ma lecture !

Et pourtant, même si j'adore le concept de ces réécritures, j'avais une petite appréhension en commençant celui-ci : j'ai toujours admiré la force de caractère de Tiana, son honnêteté et surtout son respect des règles établies, j'avais du mal à l'imaginer accepter un quelconque deal... Mais le choix d'écriture fait m'a semblé brillant. J'ai adoré retrouver les protagonistes de cette histoire absolument sous-cotée et les voir gagner en profondeur au fil des pages, tout en découvrant de nouveaux personnages s'accordant parfaitement à l'intrigue mise en place.

Ce qui m'a le plus plu tout au long de cette histoire, c'est le côté terre à terre et réaliste qui se lie à l'habituelle féérie des films Disney : toute magie a un prix, surtout face au deuil et à la maladie, la valeureuse Tiana le découvre au fil des pages. Charlotte se retrouve face à la réalité et surtout l'injustice de la société de l'apparente idyllique Nouvelle-Orléans, Naveen ne gagne pas toujours même s'il est toujours aussi charmeur et Louis doit assumer des choix qu'il n'a finalement pas fait de lui-même...

Pour les passionnés mais aussi les curieux... Vraiment un de mes Twisted Tales favoris à ce jour ! En attendant le prochain, je file retrouver Charlotte pour une virée shopping avant de déguster un délicieux Gumbo (comment ça c'est pas compatible avec mon allergie aux fruits de mers ? haha) préparé par Tiana, direction la Nouvelle-Orléans !

- [...] Le vaudou apporte la paix et la bonté dans ce monde. Il offre la guérison aux malades et le réconfort aux souffrants. Il met de la joie dans les cœurs, pas de la misère ni du désespoir. [...]
- La vie est faite de choix, Tiana. La question est de savoir si nous pouvons en assumer les conséquences.
Tiana courut comme le vent. Elle courut jusqu'à en perdre haleine. Jusqu'à être loin du terrible donjon du Maître des Ombres. Elle ne s'arrêta pas avant d'avoir atteint Canal Street. Le grand boulevard grouillait de passants vaquant à leurs activités comme si tout était parfaitement normal. Comme s'ils ne couraient pas un danger imminent à cause d'elle.
Qu'est-ce que tu comptes faire, au juste, si je suis attaquée par un serpent ? Le frapper avec cette ombrelle ?
Tiana se pressa jusqu'à la boutique vaudoue au coeur du Quartier français. Si elle devait briser la règle qu'elle s'était fixée de ne jamais le rencontrer en public, c'était bien maintenant.