Critique de MajoraAjoram

3,75/5 ☆ (arrondi à 4)

Une agréable surprise pour mon premier Twisted Tales! J'ai complètement retrouvé l'univers du film, et la touche originale apportée par l'autrice était la bienvenue. Une lecture accessible qui sait se montrer poignante sans en faire trop, et qui n'a pas peur d'aborder des thématiques matures liées à l'époque où prend place le récit. Certains passages méritaient d'être plus poussés, mais globalement ce fut une bonne lecture ! Je la recommande aux fans du film qui veulent voir plus de contenu sur cet univers (en attendant la série animée Tiana haha).

Quelques points négatifs :

-Un manque de descriptions physiques : la plupart des personnages secondaires récurrents ont peu voire aucune description de leur apparence. On connaît leur métier, leur occupation dans la ville, mais lorsqu'ils discutent avec Tiana, aucun moyen de se figurer à quoi ils ressemblent. C'est dommage ! Une petite ligne de description rapide aurait été la bienvenue pour aider notre imagination à faire le reste du travail.

-Un style parfois enfantin : il arrive parfois que la narration fasse juvénile et nous sorte du récit, et même si on se base sur un film d'animation destiné à la jeunesse, ce n'est pas une raison pour « infantiliser » le ton. le livre est vendu comme du Young Adult, alors j'aurai aimé que la plume soit consistante dans sa maturité, afin que les dialogues aient plus d'impact par exemple.

-La résolution du conflit : sans entrer dans le spoil, je l'ai trouvé un peu rapide, elle m'a laissé sur ma faim. (SPOIL : )

Quelques points positifs :

-L'ambiance et la représentation de la Nouvelle-Orléans : quel plaisir de suivre les personnages dans une ville si riche et belle ! On ressent le mélange des cultures, toute la vie qui parcoure les rues, ça donne envie d'en savoir plus ! L'autrice a su retranscrire la diversité dans laquelle baigne la ville en décrivant à merveille les différentes cuisines, festivités, origines qui se croisent en un seul lieu. (Et merci à l'autrice d'avoir offert une vision positive/neutre du vaudou, trop de gens pensent encore qu'il s'agit d'une religion néfaste et sanglante alors que c'est tout le contraire)

-Le respect des personnages et de leur caractère : j'ai trouvé que l'autrice avait bien représenté Tiana, Naveen, Charlotte et compagnie. On retrouve leurs qualités et leurs défauts iconiques (la fierté de Tiana, le charme de Naveen, la détermination de Charlotte…). Leur développement diffère parfois du film tout en étant cohérent avec l'histoire, et Farah Rochon a su donner une profondeur à chacun. Retrouver notre courageuse Tiana (sous forme humaine en plus !) et l'accompagner dans son aventure fut une expérience prenante, même si son côté têtu est parfois frustrant.
-Le conflit : le pacte avec le maître des ombres a bien été traité, et j'aime la façon dont il nous offre une facette plus nuancée de Tiana. Et les conséquences de celui-ci m'ont tenu en haleine jusqu'au bout, ainsi qu'arraché quelques larmes. On sait ce qui nous attend, et ça nous brise tout de même le coeur une fois qu'on atteint l'arrivée.

-Point positif superficiel : la couverture et la tranche des pages violette sont superbes, et j'avais besoin d'en parler même si ce n'est pas le plus important haha ♥

En somme, ce fut une expérience agréable, et je donnerais sûrement sa chance à d'autres Twisted Tales.