Critique de Leslecturesdemelis

En tant que fan inconditionnelle de Tiana et Naveen, je devais lire ce Twisted Tales ❤️. "La princesse et la grenouille" est un Disney fabuleux, et je suis ravie qu'une suite vraisemblable, ait été imaginée en modifiant un élément de l'histoire originale.

Ce récit est remarquablement plus engagé et moins lisse que l'histoire originale, car l'autrice plonge habilement ses lecteurs dans la Nouvelle-Orléans des années 1930. Elle expose sans détour les discriminations, l'intolérance, les inégalités sociales et le racisme dont Tiana et la communauté noire sont victimes à cette époque. À travers des scènes révoltantes, elle aborde avec maturité des thématiques profondes propres à ce récit YA, tout en tissant une trame narrative claire et cohérente.

De plus, l'autrice présente la magie vaudou sous un jour plus positif, dépassant ainsi les représentations habituelles souvent négatives et effrayantes dans la littérature. Elle offre une vision authentique et chaleureuse de la culture vaudou, démontrant comment elle peut être une source d'espoir, de guérison.

L'autrice respecte l'essence des protagonistes en ne modifiant pas leurs caractères, mais en les sublimant. Ainsi, Charlotte est un personnage bien plus creusé et devient une vraie amie pour Tiana. Ce changement dans sa personnalité m'a agréablement surprise, car je l'ai découvert sous un nouveau jour beaucoup plus gratifiant. Vivant dans une bulle d'oisiveté, elle va être confrontée aux injustices qui se déroulent en dehors de sa bulle privilégiée. Ses dialogues avec Tiana vont progressivement changer sa vision de la société. Les autres protagonistes auront des changements moins flagrants mais tout aussi perceptibles.

L'amour de Tiana et Naveen n'est plus au premier plan, et pourtant, je suis conquise. En explorant davantage la profondeur de leur relation, l'autrice offre une vision renouvelée du couple. Les moments où ils retombent amoureux comme au premier jour sont émouvants et touchants, témoignant de la solidité de leurs sentiments réciproques. Ce couple incarne l'idée que le véritable amour peut surmonter tous les obstacles, même les plus insurmontables.

Ce qui est génial avec ce conte de fées revisité, c'est que malgré les nombreuses allusions, cette suite ne tombe pas dans la facilité et propose une toute nouvelle histoire avec des rebondissements inattendus et une fin larmoyante.

Je vous recommande vivement de visionner le Disney "La princesse et la grenouille" avant de lire "Au bout du rêve" pour profiter de votre lecture. En faisant cela, vous pourrez mieux apprécier les clins d'oeil et les références.