AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tyresias


L'oeil de Planque

"Faire l'amour avec l'oeuvre d'art. Jamais demander avis à quiconque. Jamais regarder la signature. Seule la stupéfaction présente et totale. [...] Un tableau n'est que parce que je le fais, je le crée d'abord ; et parce qu'à son tour il est ressenti et regardé ensuite avec fascination, effroi même, stupéfaction ; neuf il ne peut être que repoussé, puis repris, ainsi de suite."

Ce rapport véritablement érotique qu'il est possible d'avoir avec l'oeuvre d'art me semble caractéristique de l'expérience du "regardeur". Et ce n'est sans doute pas un hasard si tant de peintres (et amateurs d'art) sont avant tout des jouisseurs...
Ce qui n'exclut en rien les ascètes de la partie, ceux-là aimant peut-être encore mieux le monde que les autres, n'en voulant rien garder, rien confisquer...(sinon avec les yeux)

Planque restitue l'oeuvre dans son regard, devine.., s'éprend et voit toutes choses sensibles qui justifient son existence, sa nécessité pour l'artiste.

On peut écrire longtemps, très longtemps sur la peinture... Chacune des réflexions du peintre-collectionneur pourrait faire l'objet d'un commentaire tant il voit de choses, justement..

Tout l'incompréhensible, au fond
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}