Citations sur Collection Planque : L'exemple de Cézanne (6)

Planque répète à l'envi que la peinture doit être dénuée de toute aménité : la grâce n'est pas la beauté.
Planque a remarqué que chez Clavé, "par quelque bout qu'il prenne sa toile, finissent par apparaître un roi ou un guerrier, ou une nature morte, pastèque ou poisson. Ces thèmes le hantent et l'habitent et il ne peut s'en séparer. Ils resurgissent remontant à la surface, reviennent sous-jacents contre la volonté du peintre" (Cahiers de 1972-1973).
Qu'il se poste dans le jour déclinant face au vieux chêne de la plaine de Viols-le-Fort ou qu'il s'agenouille dans son atelier d'hiver face à une humble boîte en fer, c'est toujours la même quête qui guide Alexandre Hollan : s'arracher aux paresses du regard qui fait croire que l'on connaît quelque chose du visible parce qu'on l'a sous les yeux.
L'écriture dont se sert Tobey allie, comme dans la calligraphie chinoise, un nécessaire abandon de la main à la connaissance des rythmes dictés par le médium, le subjectile, les signes et l'espace qu'ensemble ils définissent. Mais, en fait, elle est avant tout le fruit d'une intense méditation face au visible, qui permet à l'artiste de franchir les limites de son individualité et de faire en sorte que l'infini petit contienne l'incommensurable bourdonnement cosmique.
Dubuffet a dit avoir toujours été attiré par le remuement interne de la matière, le délire de son désordre, lent ou rapide. Et il ajoutait que tout ce que le monde est en mesure de fournir en termes de spectacle se trouve à la porte. Nul besoin de voyager : un sol, une route, un champ, voire un grain de poussière offrent une combinaison possible de structures, de couleurs, de matière au moins aussi large que les plus subtiles constructions de l'art.
[Michaux] se laisse conduire par les accidents qui surgissent sur la feuille, les stoppent ou les prolongent selon le strict nécessaire, les yeux fermés pourrait-on dire, afin de se laisser surprendre par les conséquences de son geste, minimal. Jean Planque reconnaît là une attitude de non-agir qu'il revendique souvent pour lui-même dans son appréhension des œuvres, s'efforçant de ne jamais exiger de l'image qu'elle le rassure ou qu'elle confirme ce qu'il sait déjà, mais qu'elle offre un spectacle à la fois inédit et durable, un spectacle qui s'adresse exclusivement aux yeux, au détriment de l'intelligence et de la mémoire.