Critique de gouelan

Veuf, ténébreux, inconsolé, il traîne son chagrin dans les rues de Bruges, enveloppées d'une brume flottante. Promenades solitaires sous un ciel gris, dégoulinant d'un chagrin qui résonne au chant des cloches vieilles et taciturnes, dans le silence des canaux bordés de peupliers frémissant de douleurs. Elle arbore des couleurs de douleurs qui reflètent l'âme du veuf éploré.

La ville austère enveloppe cet homme dans son écrin de chagrin, l'étouffe et l'empêche de voir la lumière. Ou, est-ce lui qui ne peut plus voir la beauté ? Qui ne se laisse pas une dernière chance d'exister ? Veuf à jamais d'une ville qu'il veut à l'image de sa femme morte, pour lui rester fidèle et ne pas être un « défroqué de la douleur ». Une ville qui arrête le temps, une ville où se fondre et s'oublier.

Belles descriptions d'une ville qui devient personnage. Ville qui enivre et prend au piège de ses filets de mélancolie, sur ses canaux où la mer s'est en allée pour toujours.