AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Noctenbule


Florian est dorénavant plus un activiste engagé qu'un agriculteur bio. Il pense avoir une voix qui porte plus loin depuis qu'il a sympathisé avec Nicolas Hulot. Dans une réunion avec les acteurs de l'agriculteur, il voudrait évoquer le prix plafond pour les revenus. Il faut que les gens puissent vivre de leur travail. La loi du marché est évoqué. Comment lutter contre? "J'aimerais rappeler à monsieur Brunet que si nous menons une politique de prix bas, c'est pour défendre le pouvoir d'achat des français comme a promis de le faire notre président de la République, dois-je vous le rappeler, monsieur le Ministre?". La réponse va de soi "Comment voulez-vous dialoguer avec des lobbyistes qui défendent des intérêts partisans, toujours les mêmes... ceux de la grande distribution et de l'industrie agro-alimentaire? [...]c'est du lobbying citoyen. Bien sûr que je défends les paysans... 8% de la valeur finale : voilà ce qu'il leur revient! Pris de vente moyen du lait : 28 centimes, pour un coût de revient de 32 centimes... Cherchez l'erreur! Quant à leur gain mensuel, c'est 350€ pour 50% d'entre eux!" (p. 16). Faut-il en conclure que c'est un dialogue de sourd? Que seul la loi du plus fort règne? Bien entendu, notre héros va plus loin avec l'exemple de la marque "C'est qui le patron?!". "Or quelle est sa seule particularité? de partir d'une rémunération correcte du producteur, pour fixer son prix de vente... CQFD. Que je vous dis que la société est prête!" (p. 18). Forcément, l'argument adverse repose sur l'absence d'études de marché qui prouve que les plus précaires et les plus pauvres seraient prêts à acheter un peu plus cher. le débat n'ira pas plus loin. Se sont les arguments que nous entendons régulièrement sans qu'il soit possible d'établir un juste milieu.

Un autre sujet est abordé avec la notion du bio et de culture raisonnée. La biovallée fait du bio car il y a une demande et que cela permet de faire une plus grande marge financière. Elle fait le minimum demandé pour avoir la certification. Il n'est nullement question de conviction. Impossible d'ailleurs de se passer de phytosanitaires. Nous n'irons là aussi pas plus loin. C'est l'occasion de passer au sujet des OGM et de leur polémique. Attention à ceux qui les attaquent car les lobbys, eux-encore, ont des moyens incommensurables. Un partisan du contre, professeur Geoffroy Serein, tente de rallier Florian à sa cause. Il lui montre son étude et les résultats sont effrayants. Les OGM ont un impact sur les humains. En France, ils sont interdits à la consommation pour les humains mais autorisés pour les animaux. Pour faire passer le message autrement, avec les émotions il organise des ateliers de dégustations de pesticides. "Je me demande souvent pourquoi nous acceptons d'ingérer autant de poisons. Et si c'était parce que nous n'en connaissons pas le goût? D'où l'idée de ces ateliers pour éduquer les palais.. CE soir, vous aurez la chance de déguster du soufre puis du glyphosate, dans de l'eau et dans du vin." (p. 30). L'idée semble très originale. Un participant dénonce l'usage du cuivre dans le bio. Donc petit aparté sur son usage. Nous n'irons pas plus loin. Est-ce que l'expérience amène à des changements de penser? Aucune idée. C'est juste le prétexte à introduire un nouveau rebondissement. N'oublions pas que nous sommes limités à 48 pages donc il faut tout le temps condensé quitte à juste abordé légèrement des thèmes importants.

Pour l'ultime bond scénaristique, on retrouve le professeur avec Florian rencontrant des politiques et la population en Angleterre pour tirer le signal d'alarme sur les OGM. Critiquer un gros groupe comme Misaint est très dangereux. L'homme en paiera le prix fort. Une fin des plus percutante. Là encore, le scénariste montre qu'il est difficile d'espérer pour demain car on ne peut gagner contre le pouvoir de l'argent. Peut-être que l'ultime tome apporte un peu d'optimisme. En tout cas, manger mieux pour respecter la terre, les humains et les agriculteurs n'est pas pour demain.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}