Critique de Catilina38

Je vous renvoie à ma critique globale des graphic novels d'Esad Ribic sur mon blog. Ci-dessous la section qui concerne Loki.
--------------------------------
Loki, le plus ancien des trois, est aussi le plus ambitieux. Véritable renaissance de Frazetta sous les pinceaux de Ribic, l'album projette la vision de la victoire de Loki sur les dieux d'Asgard et sa confrontation à la réalité du pouvoir et du regard des autres. On est dans du médiéval pur, oubliez la vision Marvel et plus encore MCU, ici on est dans la tradition directe du mythe. Esad Ribic apporte déjà ses expressions torturées en gros plans, ses couloirs sombres, ses colonnades surexposées. On est essentiellement en huis clos et les décors peuvent paraître austères, cyclopéens, mais c'est pour mieux se centrer sur le drama, le théâtre à l'ancienne, fait de monologues, de confrontations. Tragédie grecque transposée à Asgard, Loki est une lecture intellectuelle, qui se mérite. L'on pourrait regretter la présentation manichéenne de Loki (mais n'est-ce pas le caractère de ce dieu dans la mythologie?) dans la plume d'un auteur de comics américain, mais le cheminement est néanmoins réel jusqu'à la fin, théâtrale, majestueuse, cynique. Cet album se rapproche plus du Silver surfer par sa dimension « divine » et introspective et est une oeuvre à lire, très étrangère à l'esprit des comics et qui encore une fois démontre une alchimie rare d'un auteur et d'un illustrateur au style très européen.

Cette trilogie (qui n'en est pas une) est réellement un monument graphique et artistique qui mériterait une réédition. En attendant, les trois sont dénichables par des moyens « détournés » sur les réseaux…
Lien : https://etagereimaginaire.wo..