Critique de VKBat

Loki est le nouveau roi et maître d'Asgard, il a détrôné et fait prisonnier Odin ainsi que tous les autres dieux du panthéon nordique… dont son demi-frère Thor. C'est une très grande victoire pour le dieu du mensonge, une revanche sur tous ceux l'ayant méprisé toute sa vie. Mais son destin est-il de gouverner ? Seul ?

S'il s'agit bien d'un comics Marvel, ne vous attendez pas à une histoire de super-héros. Il s'agit bien d'un récit mythologique nous plongeant dans les intrigues entre divinités où la jalousie est l'un des principaux maux. Loki est le personnage central de cette saga et la narration nous permet de mieux les comprendre, lui et ses ambitions, mais aussi ses souffrances et contradictions.

Cet album est visuellement somptueux grâce à l'utilisation de la peinture acrylique qui nous donne la sensation de contempler des tableaux à l'ambiance crépusculaire. Si les couleurs sont volontairement ternes, voilées même, cela ne fait que renforcer l'effet d'une brume mystique semblant flotter sur Asgard.

Véritable récit introspectif d'un esprit tourmenté, cette histoire en un tome est une grande réussite rendant un bel hommage aux grandes sagas mythologiques.