Critique de Arieste

J'avoue ne pas avoir été très emballée par cette lecture. La faute en est selon moi, à un problème de rythme qui rend l'intrigue lente à démarrer. L'aventure en tant que telle ne commence véritablement qu'aux alentours de la centième page ce qui est très long, même si le roman se lit assez vite. Par contre je ne sais pas si les jeunes lecteurs, qui lisent naturellement un peu plus lentement, seront aussi patients que moi.

Le début de l'histoire nous dépeint donc Egbert, benjamin de la famille et victime de la violence de ses aînés. Peut-être que ceux qui ont des frères et soeurs plus âgés souriront à l'évocation de ses misères tout en se rappelant leurs anciennes chamailleries, peut-être que certains enfants se sentiront solidaires d'Egbert, mais moi je suis fille unique alors autant de temps passé à évoquer ce genre de choses m'ennuie prodigieusement.

Passés ces cent pages, l'action et l'aventure démarrent enfin, même si je n'étais plus assez enthousiaste pour pouvoir vraiment les apprécier. On appréciera que le Code Pirate empêche visiblement de s'en prendre aux enfants (on peut s'en procurer un exemplaire à votre avis ?) ce qui fera de certains pirates des alliés inattendus, tandis que d'autres pirates n'ont aucun problème à provoquer des combats à morts entre deux enfants, ce qui me semble plus réaliste (moi cynique ?).

Quant au fameux trésor, vous en saurez plus au fil de l'intrigue, mais la suite me paraît assez prometteuse de ce côté-là.

Par contre, je trouve la couverture plutôt jolie pour un livre jeunesse, avec des paillettes dorées (on les voit un peu sur la photo), ce qui en fait un bel objet.

En bref : un livre sympathique, mais pas inoubliable, la suite semble cependant plus prometteuse.
Lien : http://arieste.wordpress.com..