Critique de gyselinck_dominique

En 1939, l'Allemagne vient d'achever un coup de maître, commencé il y a de cela 6 ans déjà.

Le territoire a été aggrandi de cent vingt mille km², et la population augmentée de par treize millions d'hommes, et le tout, sans tirer un seul coup de feu.

La Sarre, l'Autriche, les provinces Sudètes et la réoccupation de la Rhénanie. Voilà autant de succès à mettre à l'actif du nouveau chancelier, Adolf Hitler.

Les Allemands reprennent également goût à la vie, l'optimisme gagne la population, et tous les indicateurs sont au vert pour un peuple qui a payé très cher la défaite de 1918.

Mais d'autres détails viennent un peu semer le doute dans l'esprit de certains intellectuels, tels que le professeur Karl Stieg.

Le réarmement va bon train, un peu trop massivement d'ailleurs.
Le sort réservé aux juifs devient inquiétant, quand ils ne partent pas d'eux-mêmes, ils disparaissent, leur synagogues sont incendiées.

Des représentants de l'état reprennent lentement mais sûrement toutes les hautes fonctions administratives, même celle de directeur d'école, et la police, secrète, l'est de moins en moins.

Quelque chose se prépare, mais on s'éloigne de ce que ces six dernières années ont apporté, la suite ne se présente vraiment sous les meilleurs auspices...

Septembre 1939

L'Allemagne envahit la Pologne, et en conséquence, la France et l'Angleterre déclarent la guerre au IIIe Reich !