Pour ce second tome, on fait un bond de 6 années de plus pour se retrouver en 1939 c'est à dire à la veille de la Seconde Guerre Mondiale qui allait bouleverser le monde entier et redéfinir par la suite un nouveau monde. Il faut également dire qu'en 6 ans, l'Allemagne a gagné près de 120.000 Km3 de superficie sans tirer un seul coup de feu grâce à la perfidie et à la ruse du führer.

Notre petit professeur de littérature Karl Stieg s'est presque totalement résigné à ce nouveau régime qui impose une nouvelle vie et des règles parfois draconiennes. Il observe toute l'injustice dont ce régime fait preuve à l'égard des opposants mais surtout des juifs. Il se retrouve seul dans la vie en ayant perdu les gens qu'il aimait. On se demande comment il va parvenir à traverser cette triste époque.

Dans ce tome, on assiste progressivement à l'entrée en guerre de l'Allemagne qui a poussé le bouchon toujours plus loin en croyant que les autres pays ne bougerait pas. C'est la guerre et cela sera un vrai carnage. L'Allemagne paiera très cher le prix de cette folie ambitieuse de domination sur le monde.

La lettre qu'adresse Gertrud à notre héros m'a littéralement bouleversé. C'est très fort mais c'est malheureusement réaliste de ce que fut cette époque où le mal absolu s'est répandu.

De personnage plutôt discret et ordinaire, notre héros va évoluer dans une espèce de prise de conscience progressive. C'est assez intéressant de suivre ce cheminement qui le mettra en mauvaise posture à la fin de ce second tome. le point fort de cette oeuvre est incontestablement la nuance pour ne point sombrer dans une vision simpliste.

C'est une série que je recommande et qui est incontestablement à suivre avec le plus grand intérêt.
La guerre va bientôt éclater, la population allemande oscille entre adhésions totales au nazisme et interrogations, pour le professeur, la situation est de plus en plus délicate...

Les dessins sont bien adaptés au récit et le scénario tient la route. On perçoit toute l'ambiguïté de la population qui certes, adhérait par milliers au parti nazis, beaucoup, plus par opportunité que par conviction.

J'attends la suite avec impatience.
Et l'on retrouve dans ce tome, un Karl Stieg toujours hésitant, pas franchement convaincu par la politique du führer, mais la pression monte, ses amis et collègues, déjà inscrits au parti national-socialiste l'engagent à s'inscrire, ce qu'il fera, plutôt avec un objectif d'infiltration. le dessinateur communique à ce sujet très fidèlement son refus d'investissement à la cause nazie, toujours hésitant tant physiquement que dans ses propos, avec des « Heil Hiltler » peu enthousiastes...

Mais l'étau se resserre autour de Karl dans ce tome, accident louche qui ressemble à un assassinat, changement de directeur dans l'établissement ou il exerce son métier de professeur de littérature, renvoi des locataires juifs de son immeuble, son amie Gertrud qui lui crie sa souffrance dans une lettre, depuis le camp ou elle est recluse, et la guerre... La guerre à laquelle on prépare la population, armement, équipement... Un volume qui amène rapidement à se demander que va devenir notre héros dans un régime où la liberté est compromise, où les enseignants sont particulièrement surveillés, où l'ont devient malgré soi un élément subversif ? Un volume génial où le ressenti des personnage transpire jusqu'à atteindre le lecteur.

Je regrette que le troisième volume ne soit pas encore disponible dans ma bibliothèque, il va me falloir attendre avant de le découvrir.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
1939. Hitler est depuis six ans maître de l'Allemagne. Jusqu'alors, il a conquis des territoires sans faire la guerre, mais s'apprête à la déclarer à la Pologne et à déclencher ainsi la Seconde Guerre mondiale. Nous voyons toujours les événements à travers le regard du professeur de lycée Karl Stieg, qui se rend de plus en plus compte qu'il devrait prendre nettement parti. ● On retrouve dans cet album toutes les qualités du premier tome, qui s'appuie sur un personnage lambda pour nous retracer les agissements d'Hitler. Karl Stieg est sidéré et horrifié lorsqu'il apprend ce qui se passe dans les camps. J'espère que les auteurs vont donner une suite à cette série et que le professeur va avoir le courage d'entrer en résistance contre le nazisme. ● Dessins et scénario sont toujours aussi beaux et habiles.
C'est la suite logique du tome 1, six années ont passé et nous sommes en 1939 à la veille du début de la deuxième guerre mondiale.

Le principal héros reste le professeur Stieg, toujours très guindé, mais dévoilant davantage sa personnalité, il a 45 ans et l'impression d'avoir quasiment raté sa vie, perdu ses amis, il lui reste quelques femmes tombant volontiers dans ses bras. Va-t-il sortir de sa torpeur et prendre parti, pour le moment il reste au NSDAP?

Le patron du bar est moins présent que dans le premier tome si ce n'est pour demander à Stieg de s'adresser aux juifs qui habitent l'immeuble depuis treize ans pour les inviter à partir vivre ailleurs. Il ne le fait pas mais les juifs s'en vont... Il les embrasse et mouche au passage un nazi qui bécotait leur fille avant d'entrer dans la SS. Donc, Stieg est encore courageux. Il découvre d'ailleurs, par l'intermédiaire du pasteur, ce qui se passe déjà dans les camps, mais les documents preuves lui sont dérobés. Les vrais ennuis vont-ils commencer pour lui?

L'album brosse la partie historique avec les différentes annexions réalisées par l'Allemagne avant la guerre et l'évocation de la puissance de la Luftwaffe. C'est suffisant si l'on connaît bien la période, plus léger pour ceux qui sont peu au fait de cette époque, mais il est évident que l'histoire est la toile de fond de cette BD et qu'il est impossible d'entrer dans "le détail".

Les dessins sont toujours soignés et les expressions des visages réussies, très parlantes. le rythme m'a paru un peu moins dynamique que dans le tome 1. A voir avec la suite.
1939 est le deuxième tome de Chez Adof, bande dessinée de Rodolfphe et Ramon Marcos. Karl Stieg est un professeur de littérature qui essaie de traverser cette période troublée sans trop se mouiller. Un allemand ordinaire, membre sans conviction du parti nazi, ni un salaud, ni un héros, mais qui assiste incrédule à la montée inexorable de l'antisémitisme. Un citoyen lambda, pas forcément sympathique. Un graphisme classique et réaliste au service d'une intrigue intéressante.
Le premier tome de la série « Chez Adolf » prenait pour cadre l'Allemagne au moment de l'avènement d'Hitler au rang de chancelier. le second volet : « 1939 », après une ellipse de six années, nous emmène dans l'immédiat avant-guerre.
Nous y retrouvons le personnage du modeste professeur de collège Karl Stieg et tous les habitants de son immeuble dans une petite ville allemande typique. La vie suit son cours. Karl éprouve une sorte de désenchantement personnel : « 45 ans, célibataire, début de calvitie, petit salaire »… Rosa s'est éloigné de lui et s'affiche avec d'autres hommes et puis son ami d'université Hugo décède dans un accident de voiture. Il a donc le moral en berne quand au dehors les gens pavoisent : l'Allemagne a gagné sans coup férir 120 000 kms2 de superficie et 13 millions d'habitants. Son irrésistible ascension est d'ailleurs rappelée dans un sommaire historique en ouverture de l'album : chaque strip de la page rappelant les annexions diverses de l'Allemagne.
L'histoire de Stieg rejoint la grande Histoire quand, à l'enterrement de son ami, il est interrogé par la Gestapo : on pense que l'accident d'Hugo n'en est pas un. Une douille a été retrouvée dans la voiture. Un enchaînement d'événements et de révélations émanant de Gertud et du pasteur vont forcer le petit professeur à sortir de sa léthargie. Il va se sentir surveillé et développer une sorte de paranoïa tandis que dans le même temps ses voisins juifs les Albo doivent déménager car Juifs et aryens ne peuvent plus désormais vivre sous le même toit. A l'incendie du Reichstag au premier tome, répond celui de la synagogue dans celui-ci. le climat au fur et à mesure des pages devient étouffant… Rodolphe arrive fort bien à faire monter le crescendo dramatique et à nous mettre à la place du professeur. le temps de l'indécision apparait terminé. Il va falloir que Steig se positionne et ce sera sans doute l'objet du prochain tome.
L' histoire est aussi solidement étayée et relayée par des documents inclus dans l'intrigue : des actualités de propagande lors d'un rendez-vous donné au cinéma, des bulletins d'information à la radio illustrés par une carte pleine page et une reprise de photos d'époque ou encore le discours de déclaration de guerre d'Hitler…. le dessin classique et épuré de Marcos et les couleurs de Fogolin fonctionnent toujours aussi bien. Les visages sont plus détaillés que dans le premier tome et l'on arrive à percevoir les émotions qui assaillent les personnages à leurs expressions et leurs postures. Seul bémol : j'ai du mal à comprendre comment le si falot Karl Stieg déchaine autant de passion chez la gente féminine puisqu'en plus de Gertrud et Rosa qui se disputaient ses faveurs au premier tome, l'aristocrate et belle Hilde vient désormais s'ajouter à la liste !
En 1939, l'Allemagne vient d'achever un coup de maître, commencé il y a de cela 6 ans déjà.

Le territoire a été aggrandi de cent vingt mille km², et la population augmentée de par treize millions d'hommes, et le tout, sans tirer un seul coup de feu.

La Sarre, l'Autriche, les provinces Sudètes et la réoccupation de la Rhénanie. Voilà autant de succès à mettre à l'actif du nouveau chancelier, Adolf Hitler.

Les Allemands reprennent également goût à la vie, l'optimisme gagne la population, et tous les indicateurs sont au vert pour un peuple qui a payé très cher la défaite de 1918.

Mais d'autres détails viennent un peu semer le doute dans l'esprit de certains intellectuels, tels que le professeur Karl Stieg.

Le réarmement va bon train, un peu trop massivement d'ailleurs.
Le sort réservé aux juifs devient inquiétant, quand ils ne partent pas d'eux-mêmes, ils disparaissent, leur synagogues sont incendiées.

Des représentants de l'état reprennent lentement mais sûrement toutes les hautes fonctions administratives, même celle de directeur d'école, et la police, secrète, l'est de moins en moins.

Quelque chose se prépare, mais on s'éloigne de ce que ces six dernières années ont apporté, la suite ne se présente vraiment sous les meilleurs auspices...

Septembre 1939

L'Allemagne envahit la Pologne, et en conséquence, la France et l'Angleterre déclarent la guerre au IIIe Reich !
Un second tome qui voit Karl Stieg vivre des situations de plus en plus tendues. L'Allemagne s'engage quant à elle sur la voie de la guerre…
Ce second tome sonne un peu comme un intermède entre 2 situations : un professeur Stieg qui voit son environnement changer peu à peu et devenir de plus en plus sombre ; et un professeur Stieg qui rentre de plein pied dans un monde profondément dangereux.
J'ai trouvé ce second tome moins réussi car déjà moins subtil et qui ne s'appesantît pas sur les sentiments et les actions du Professeur. Karl Stieg subit plus qu'il ne choisit dans cet album. le récit est un peu brouillon et ennuyant également avec toutes ces histoires d'amour avec ces femmes qui tournent autour du professeur ; on en oublie presque un monde de plus en plus noir.
Bref, je prends ce second tome comme une sorte d'interlude mais j'aurai aimé que second épisode s'attache plus à mettre le professeur face à ses contradictions et l'oblige à des choix plus durs en son âme et conscience. Cela aurait eu plus de force.
Suite des aventures (finalement très calme) du professeur Karl qui obserle la déliquescence s'installer autour de lui sans réellement s'engager pour l'un ou pour l'autre. Il n'est pas d'accord mais ne fait rien quand la famille Adlo déménage de l'immeuble suite aux persécutions anti juives. Il reste en retrait quand il comprend que le pasteur est en fuite. Il s'emeut de la froideur de Gerdrud mais ne comprend que des années plus tard ce qu'elle a vécu.
Est ce que ses yeux vont enfin se desiller? Contrairement à beaucoup d'allemands, il comprend au fur et à mesure la dureté du régime. Cet album se lclot avec l'entrée en guerre de la France et de l'Angleterre vécue comme une victoire dans la brasserie d'Adolf. Quand sera t'il pour tous les habitants de l'immeunle d'en face???
Graphisme classique accompagnant une histoire solide sur un personnage ambigue car pour le moment assez passif, ce qui ne le rend pas foncierement sympahique.