Critique de Wyoming

C'est la suite logique du tome 1, six années ont passé et nous sommes en 1939 à la veille du début de la deuxième guerre mondiale.

Le principal héros reste le professeur Stieg, toujours très guindé, mais dévoilant davantage sa personnalité, il a 45 ans et l'impression d'avoir quasiment raté sa vie, perdu ses amis, il lui reste quelques femmes tombant volontiers dans ses bras. Va-t-il sortir de sa torpeur et prendre parti, pour le moment il reste au NSDAP?

Le patron du bar est moins présent que dans le premier tome si ce n'est pour demander à Stieg de s'adresser aux juifs qui habitent l'immeuble depuis treize ans pour les inviter à partir vivre ailleurs. Il ne le fait pas mais les juifs s'en vont... Il les embrasse et mouche au passage un nazi qui bécotait leur fille avant d'entrer dans la SS. Donc, Stieg est encore courageux. Il découvre d'ailleurs, par l'intermédiaire du pasteur, ce qui se passe déjà dans les camps, mais les documents preuves lui sont dérobés. Les vrais ennuis vont-ils commencer pour lui?

L'album brosse la partie historique avec les différentes annexions réalisées par l'Allemagne avant la guerre et l'évocation de la puissance de la Luftwaffe. C'est suffisant si l'on connaît bien la période, plus léger pour ceux qui sont peu au fait de cette époque, mais il est évident que l'histoire est la toile de fond de cette BD et qu'il est impossible d'entrer dans "le détail".

Les dessins sont toujours soignés et les expressions des visages réussies, très parlantes. le rythme m'a paru un peu moins dynamique que dans le tome 1. A voir avec la suite.