Critique de Schryve

Natàlia, surnommée Colometa, raconte sa vie quotidienne, une vie dont elle s'est sentie dépossédée très jeune, orpheline de mère, laissée à elle-même par un père absent et mariée à un homme qui l'a choisie sans qu'elle n'ait vraiment son mot à dire. Puis les enfants, le travail de domestique et la guerre avec son lot de morts et de misères.

Au-delà de l'histoire, celle d'une femme dont le destin ressemble à celui de beaucoup d'autres femmes de son époque et de sa condition, j'ai particulièrement aimé le style narratif avec lequel l'autrice nous fait entrer dans la tête de Natàlia. Ce langage, s'il peut sembler naïf au premier abord, s'avère très sensible et métaphorique. L'étouffement psychologique de la narratrice se traduit notamment par des descriptions détaillées et désordonnées très réussies, comme celles des maisons, la sienne transformée en pigeonnier par son mari ou celle de ses employeurs un véritable capharnaüm, symboles d'enfermement.