Critique de lafilledepassage

La vie quotidienne dans un quartier populaire de Barcelone, dans les années 30, à travers les yeux de Natalià, une jeune fille naïve. Les soirées dansantes sur la place du diamant, les marchés débordants de victuailles, l'odeur de la mer et puis la guerre civile, le chômage, la famine, les enfants adorés – ces deux petites fleurs - qu'il faut nourrir coûte que coûte.

L'amour pour Quimet, le menuisier aux yeux de singe, jaloux, colérique, méchant aussi, qui fera de Natalià une reine, une esclave, sa Colométa qui signifie en catalan une pigeonne … Justement, les pigeons, toujours plus nombreux, toujours plus envahissants, crottant, puants, bruyants, jusqu'à ce que Natalià décide de s'en débarrasser pour s'en libérer, à défaut de se libérer de son amour pour Quimet.

Très beau roman, aux décors regorgeant de détails peints avec les mots de Natalià, pleins de candeur, de simplicité et de réalisme. Ainsi, à son amie qui a passé une nuit très romantique avec son amant, elle dira : « J'aurais beaucoup aimé avoir une vie comme celle-là, si amoureuse , mais j'avais du boulot à nettoyer les bureaux et à ôter la poussière et à soigner les enfants et toutes les jolies choses de la vie, comme le vent et le lierre et les cyprès qui trouent l'air et les feuilles d'un jardin qui vont à droite et à gauche, c'était pas pour moi. »

Un roman important dans la littérature catalane, traduit dans une cinquantaine de langues, étudié à l'université, et encensé par les plus grands écrivains, dont Garcia Marquez…. Belle reconnaissance.

Des lectures qui se suivent et qui ne se ressemblent pas, quel bonheur que cette profusion de livres ! Une belle aventure aux côtés d‘une jeune femme du peuple.