Critique de ATOS

La vie, nos vies sont précieuses.

Fragiles comme un miroir. C'est peut être pourquoi elles paraissent si faciles à briser.

Le reflet des instants passés, une galerie des glaces où tout peut changer selon la lumière, selon l'angle choisi, selon la main qui porte le miroir, selon le regard de celui qui fixe le miroir.

Le roman de Merce Rodoreda vous laissera l'odeur chaude et lourde d'un jardin oublié au coeur de Barcelone.

Un jardin compagnon d'une maison, l'écrin d' une famille et de ses secrets, de ses souvenirs.

Amour, désir, passion sont pris inexorablement dans la toile que tisse doucement la mort et l'oubli.

Tout paraît parfait, parfaitement organisé. Une maison de poupée à la vitrine du monde. Mais ce qui paraît n'est pas forcément ce qui est. Merce Rodoreda approche le miroir et nous conte l'histoire de cette famille qui portait en elle son propre poison: le mensonge.

Le jardin se meurt lorsque la maison referme ses volets, lorsque le dernier membre de cette famille referme le livre de l'histoire. Un beau moment de lecture.

Astrid SHRIQUI GARAIN