AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Avec ce titre attractif, on est tenté de faire le voyage. Au coeur d'une région française, où une usine faisait vivre toute une population, dans un petit village, Pauline nous raconte ses obsessions enfantines. L'orphelinat déserté suscite maintes questions, pas toujours élucidées, laissant le champ libre à des constructions imaginaires. Il semble certain cependant, que les fillettes qui ont vécu derrière ces murs encore visibles ont été décimées par l'épidémie de grippe espagnole du début du vingtième siècle.
Tout aussi légendaire pour la population locale, le château que Pauline s'est juré de posséder un jour.
Les recherches sur le destin des fillettes qui hantent l'esprit de Pauline sont autant de portes ouvertes sur ses propres origines, et en particulier sur son ascendance espagnole, funeste coïncidence en regard de l'intitulé de la maladie qui a fauché tant de vie.

Nostalgie d'un temps passé, conscience du temps qui passe et détruit toutes illusions d'éternité, souvenirs d'enfance fracassés sur les velléités de modernité d'un décor, le récit est assez sombre, malgré la volonté de rendre compte de l'état d'esprit d'une petite fille rêveuse.


Tout cela constitue un terreau fertile et un noyau intéressant pour dresser une intrigue attractive. Cependant, on se noie un peu dans les digressions, on peut s'agacer de nombreuses répétitions qui ne semblent pas destinées à insuffler une forme poétique au récit. Je m'y suis perdue en route et je l'ai beaucoup regretté.

208 pages Les avrils 4 janvier 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          570



Ont apprécié cette critique (55)voir plus




{* *}