Critique de JaneetWallace

Sorcelin, un village de campagne des monts lyonnais. Un orphelinat abandonné dont l'ombre recouvre le village, physiquement et métaphoriquement. Une petite fille à la recherche de ses racines, viscéralement obsédée, ensorcelée, par la mort brutale et simultanée des orphelines en 1919. Elle les appelle ses fées, ses disparues, ses petites mortes, leur promet de leur rendre leur histoire, à elles que le village a oubliées, elles qui n'étaient pas d'ici. le temps passe, les premiers lotissements viennent s'incruster dans la colline, les prés disparaissent, engloutis par les pelleteuses. Les chemins sont goudronnés, les bâtiments anciens effondrés et remplacés. L'histoire effacée sous nos yeux de spectateurs impuissants.

Quand la narratrice revient au village 30 ans plus tard, elle n'a rien oublié de ses serments d'enfant.

C'est un premier roman passionnant et exigeant qui demande une lecture attentive. L'écriture est innovante, singulière avec un vrai style qui peut rebuter au départ, comme souvent ce qui est différent. On sent par ailleurs chez l'auteure une grande sensibilité qui sert parfaitement ce récit sur l'enfance, les racines, l'exil et le déracinement mais aussi sur la nécessité vitale de préserver notre patrimoine et notre histoire. Une très belle découverte.