Critique de yaki

A l'époque de la Rome Antique, un gladiateur est retrouvé assassiné sur le Mont Palatin, un denier a été placé sous sa langue. Kaeso est un jeune centurion de la garde prétorienne toujours accompagné de son fidèle léopard, Io. Très bel homme, il est courtisé par les femmes et notamment par sa cousine Concordia. Kaeso, accompagné de deux acolytes, est appelé pour mener l'enquête sur l'assassinat. Très vite l'enquête s'oriente vers la corruption et les jeux clandestins.

Plus roman historique que roman policier, à mon sens, ce roman est vraiment très instructif à bien des titres. En effet, l'auteur a l'art et la manière de plonger le lecteur dans l'ambiance et l'atmosphère de la Rome Antique. Au détour de l'histoire le lecteur apprend beaucoup sur les moeurs particulières de l'époque et sur la vie quotidienne, sur la vie des gladiateurs et leurs combats, sur la condition très difficile des esclaves et la violence qu'ils subissent parfois quotidiennement, sur l'homosexualité omniprésente,...

Les personnages, bien qu'un peu trop nombreux et on s'y perd parfois, sont très attachants, les personnages secondaires encore plus que le héros un peu trop « parfait ». Il y a Io, le léopard, un compagnon plutôt insolite pour un enquêteur, la belle cousine Concordia et ses réparties ironiques surtout vis-à-vis de sa mère et Mnesto, le mime soumis à la brutalité de son maitre mais attaché à la vie et néanmoins prêt à la risquer pour sauver celle d'autrui,...

Le style est très plaisant, très fluide avec en outre la petite touche de suspens qui donne envie aux lecteurs de tourner la page. le tutoiement entre les personnages est un peu gênant, enfin pour moi, mais il est vrai que l'auteur n'a fait que respecter l'époque et le vouvoiement n'existait pas.

La fin, que je ne dévoilerai pas par égard pour les futurs lecteurs du roman, est plutôt surprenante mais très intéressante et très bien vue.

En résumé, c'est un très bon roman qu'il faut lire pour son côté historique très bien documenté (mais pas pour l'intrigue policière qui est secondaire) et pour son côté dépaysant.