Critique de hcdahlem

Juives et protégées par Pétain

En explorant cette page oubliée de l'Histoire de la seconde Guerre mondiale – celles des personnalités juives bénéficiant d'un statut particulier – Damien Roger nous offre un roman bouleversant et pose des questions éthiques vertigineuses.

La clé de ce roman est un courrier adressé par le maréchal Pétain aux autorités allemandes leur demandant d'octroyer un statut particulier à deux personnes:
«1) Mme de Chasseloup-Laubat, née Marie-Louise, Fanny, Clémentine Thérèse Stern, née à Paris, le 4 février 1870. Mlle Stern a épousé le 21 juillet 1900 à la mairie du 8° le marquis Louis de Chasseloup-Laubat, aryen, ingénieur civil. La marquise de Chasseloup-Laubat s'est convertie au catholicisme le 21 août 1900, a eu trois enfants, tous mariés : la Princesse Achille Murat, le Comte François de Chasseloup-Laubat, la Baronne Fernand de Seroux
2) Mme de Langlade, née Lucie Ernesta Stern (20 octobre 1882), soeur de la Marquise de Chasseloup-Laubat. Lucie Stern a épousé le 11 avril 1904 Pierre Girot de Langlade, aryen. Elle s'est convertie au catholicisme le 17 juin 1911. de ce mariage est issu un fils, Louis de Langlade, agriculteur.» Ce sont ces personnes dispensées du port de l'étoile jaune et bénéficiant d'un statut particulier qu'on appela les Aryennes d'honneur et dont le narrateur va reconstituer l'histoire.
Un sujet qui s'est quasiment imposé à lui, car il a croisé enfant la Marquise de Chasseloup-Laubat. Durant ses vacances, qu'il passait dans la loge de concierge de sa tante rue de Constantine dans le VIIe arrondissement, il avait été chargé par cette dernière, lui qui n'avait habituellement pas accès aux étages, de porter une panière de linge à la vieille dame. Impressionné par le faste de cet appartement, il avait profité de la courte absence de la marquise pour empocher une photo posée sur un guéridon. Un souvenir qu'il a déposé dans sa boîte à secrets, mais qui l'a longtemps tourmenté, rongé par un fort sentiment de culpabilité.
C'est bien des années plus tard, au moment de vider l'appartement, qu'il a retrouvé cette photo. Et encore plus tard qu'il a entendu parler des Aryennes d'honneur que l'on voyait sur le cliché.
Il s'est alors senti investi de la mission de reconstituer la vie de la marquise et de sa soeur.
Le travail de généalogiste n'aura pas été trop compliqué, la famille Stern faisant partie des 200 familles, ces dynasties qui régnaient alors sur le monde des affaires. Venue d'Europe de l'Est au XIXe siècle, les Stern ont construit un empire de la finance florissant dont Lucie et sa soeur Marie-Louise sont les héritières.
À l'issue de la Première Guerre mondiale, elles font la connaissance du héros national, le vainqueur de Verdun, le Maréchal Pétain. Elles se lient aussi d'amitié avec Annie, son épouse. Une amitié qui ne se délitera pas au fil des années.
Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, elles choisissent de ne pas quitter Paris, pourtant conscientes des dangers qui menacent les juifs. Elles ont notamment été édifiées par un voyage à Berlin à la veille du conflit. Mais fortes de la fameuse recommandation de Pétain, elles n'ont pas estimé être en danger.
Damien Roger fait alors d'abord un travail d'historien et, fort bien documenté, raconte la drôle de guerre, l'arrivée des Allemands et le repli du gouvernement à Vichy, la collaboration et le durcissement des politiques anti-juives avec le soutien des autorités françaises. Il montre aussi que malgré leur sauf-conduit la nasse va se refermer sur les deux femmes. Mais le drame subi durant l'Occupation ne va pas s'arrêter à la libération. Alors il va falloir se justifier, expliquer cette collusion avec l'ennemi.
La plume du romancier fait ici merveille pour nous plonger dans les tourments de Marie-Louise face aux quolibets et aux injures, alors qu'elle espère retrouver sa soeur envoyée dans les camps de la mort. Dans ce Paris qui se défoule avec l'épuration la justice prend souvent la figure d'une vengeance aveugle.
En tournant cette page méconnue de l'Histoire Damien Roger se garde bien de prendre parti. Il s'en tient aux faits, laissant au lecteur le soin de se faire une opinion. Après le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant, voici le second ouvrage qui nous replonge dans cette période ô combien trouble de notre histoire. Et démontre avec éclat, au moment où nos regards se tournent vers l'Ukraine, toute l'absurdité de la guerre.

Lien : https://collectiondelivres.w..