Critique de gill

Sax Rohmer, de son vrai nom Arthur Henry Sarsfield Ward, est un romancier britannique. Il a donné naissance à une dizaine d'enquêteurs dont Nayland Smith, qui poursuit inlassablement, souvent la nuit, le long des docks de la Tamise à Londres, un ennemi terrible : "Fu Manchu" que chacun hésite à nommer telle est terrifiante l'évocation de ce nom tout droit sorti de l'enfer.
Mais le plus atypique des détectives sortis de son imagination fertile est, sûrement, l'imam Abu Tabah. C'est un prêtre musulman du Caire. Il est un homme courtois, inspiré et bienveillant, hospitalier et tolérant. Vêtu d'une tunique noire et d'un turban de neige, il n'a, pour réaliser ses investigations, besoin d'aucun artifice ni déguisement. Abu Tabah est remarquable par son laconisme, ses silences et son absence.
Il entre en scène, au moment nécessaire, après avoir proféré quelques avertissements ou sages préceptes, et au dernier moment confond le coupable, résout l'énigme, simplement, sans bavardages ni révélations superflus.
Dans toute la basse Égypte, il est surnommé "le Magicien". Il intervient bien souvent avant qu'un crime ne soit commis. le coupable, souvent le même, Neville Kernaby, anglais arabophone, de moralité douteuse est un trafiquant. Il dépouille, sous la couverture d'une entreprise d'import-export de coutellerie, l'Égypte de ses trésors archéologiques qu'il dérobe sur commande.
C'est une sorte de jeu, léger, pétillant, sans cadavre, sans dommages mais avec beaucoup de charme qui se joue, ici, à travers les frontières du bien et du mal, entre le saint-homme et mauvais garçon dans les échoppes, les harems et les rues du Caire d'avant 1914.