AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264011244
10-18 (01/07/1988)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Dans l'univers des "Mille et une Nuits" transposé dans Le Caire d'avant 1914, un saint homme et un voleur se disputent en six épisodes : la possession du Yachmak de perles et de l'anneau de mort dérobé au génie cruel qui hante la pyramide de Meydoum ; le secret de fabrication du "souffle d'Allah" ;
l'explication du mystère de la momie qui murmurait, et l'honneur de captiver le "père des voleurs qui subtilisa le voile recouvrant la pierre noire de la Mecque.>Voir plus
Que lire après Le détective d'allahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sax Rohmer, de son vrai nom Arthur Henry Sarsfield Ward, est un romancier britannique. Il a donné naissance à une dizaine d'enquêteurs dont Nayland Smith, qui poursuit inlassablement, souvent la nuit, le long des docks de la Tamise à Londres, un ennemi terrible : "Fu Manchu" que chacun hésite à nommer telle est terrifiante l'évocation de ce nom tout droit sorti de l'enfer.
Mais le plus atypique des détectives sortis de son imagination fertile est, sûrement, l'imam Abu Tabah. C'est un prêtre musulman du Caire. Il est un homme courtois, inspiré et bienveillant, hospitalier et tolérant. Vêtu d'une tunique noire et d'un turban de neige, il n'a, pour réaliser ses investigations, besoin d'aucun artifice ni déguisement. Abu Tabah est remarquable par son laconisme, ses silences et son absence.
Il entre en scène, au moment nécessaire, après avoir proféré quelques avertissements ou sages préceptes, et au dernier moment confond le coupable, résout l'énigme, simplement, sans bavardages ni révélations superflus.
Dans toute la basse Égypte, il est surnommé "le Magicien". Il intervient bien souvent avant qu'un crime ne soit commis. le coupable, souvent le même, Neville Kernaby, anglais arabophone, de moralité douteuse est un trafiquant. Il dépouille, sous la couverture d'une entreprise d'import-export de coutellerie, l'Égypte de ses trésors archéologiques qu'il dérobe sur commande.
C'est une sorte de jeu, léger, pétillant, sans cadavre, sans dommages mais avec beaucoup de charme qui se joue, ici, à travers les frontières du bien et du mal, entre le saint-homme et mauvais garçon dans les échoppes, les harems et les rues du Caire d'avant 1914.
Commenter  J’apprécie          223

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un mendiant de malsaine apparence était accroupi dans l'ombre de l'étroite porte, à l'entrée du Souk es-Saigh, le bazar de l'or et de l'argent, et son seul oeil en bon état fixait un regard malveillant sur quelque chose, ou quelqu'un, se trouvant juste derrière moi.
C'est une partie intégrante de ma difficile profession que de réprimer toutes les impulsions et de réfléchir avant d'agir.
Je bus mon café à petites gorgées et choisis une nouvelle cigarette dans le coffret d'argent posé sur le tapis à côté de moi. Dans l'intervalle j'étais parvenu à la conclusion que le mendiant borgne nourrissait en son coeur une haine implacable et meurtrière à l'encontre de mon sympathique ami, Ali Mohammed, le marchand d'antiquités, qu'il n'était pas au courant du fait que j'avais deviné son sanguinaire secret, et si je voulais tirer profit de ma découverte accidentelle je devais continuer à feindre de l'ignorer totalement...
(extrait de "Le Yachmak de perles", première nouvelle du volume paru dans la collection "10/18" en 1988)
Commenter  J’apprécie          41

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}