Critique de Lagagne

Un documentaire extrêmement bien fait.
La première partie, richement illustrée, nous donne à voir l'enfance d'Anne Frank. Son père, sa mère, ses grands-mères, sa soeur Margot, ses camarades de classes, ses amis du quartier, ses loisirs, son fichu caractère...toute son enfance, heureuse, nous est offerte en photographies. Elle était un peu jalouse de sa soeur, elle était espiègle et bavarde, ressemblait beaucoup à son père alors que margot tenait plus de leur mère... Cette partie est vraiment touchante. On voit évoluer cette petite fille, cette vraie petite fille heureuse dont on connaît pourtant la fin tragique, dans sa famille comme n'importe quel enfant alors que monte peu à peu l'inquiétude.
La seconde partie est consacrée à la vie cachée : des extraits du journal, des photographies de celui-ci, des photos de la maison, des plans, des photos d'époque viennent illustrer un texte simple et prenant. le lecteur vit avec la famille Frank et ses amis. Des pages "contexte" viennent donner un éclairage plus général, permettent d'élargir le propos à l'ensemble des juifs sous l'occupation.
La dernière partie est elle consacrée à l'héritage d'Anne Frank et le bilan affreux de cette guerre.
Je ne trouve que des qualités à ce livre. Sa construction, ses textes, ses illustrations, tous les choix me paraissent judicieux.