AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Brigitte Hendrickx (Traducteur)
EAN : 9782203142299
63 pages
Fondation Anne Frank (03/09/1993)
4.44/5   17 notes
Résumé :
Le 6 juillet 1942, Anne Frank et sa famille entraient dans la clandestinité pour échapper à la barbarie.
De leur vain combat demeurent, outre le bouleversant Journal d'une adolescente, des centaines de photographies et divers documents miraculeusement conservés. Rassemblés dans cet ouvrage par la Fondation Anne Frank, ils témoignent, aux côtés de larges extraits du journal, d'années que personne n'a le droit d'ignorer.
Que lire après Anne Frank, une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je continue l'exploration des différentes oeuvres se rapportant à Anne Frank. Cette fois-ci, j'ai entre les mains un livre documentaire, avec photos, cartes et autres documents à l'appui. Publié par les éditions Casterman et la Fondation Anne Frank en 1992, ce documentaire se découpe en plusieurs parties :

1) La période 1929-1942 relate l'enfance d'Anne. En Allemagne tout d'abord, avant son exil au Pays-Bas avec ses parents, sa soeur et sa grand-mère qui les rejoindra un peu plus tard. Son école. Ses amis. L'entreprise d'Otto. le début des persécutions des Juifs et les mesures anti-juives. Malgré une période qui s'assombrit, on observe des photos nombreuses et réjouissantes, d'Anne toujours avec le sourire, ainsi que de ses proches.

2) La période 1942-1944 relate les nombreux mois confinés à l'Annexe. Elle correspond à la période où Anne tient assidûment son Journal, dans un cahier qu'elle a reçu pour son treizième anniversaire un mois plus tôt, peu de temps avant de vivre dans la clandestinité. Aucune photo n'a été prise durant cette période. Celles qui viennent illustrer cette partie ont été prises avant ou plus souvent bien après : photos de l'Annexe de l'extérieur et de l'intérieur, vues des fenêtres, plans, photos des aidants, ou encore celles qu'Anne avait insérées dans son Journal.

3) La période d'après 1944 relate l'arrestation des clandestins, leur déportation et leur triste sort, avec photos des camps et des prisonniers, puis plus tard d'Otto, seul survivant parmi les huit clandestins.

Avec des explications claires et simples, des phrases courtes, sans fioritures, nous pouvons nous rendre compte de la montée de l'horreur nazie en même temps qu'Anne grandit et mûrit. En plus des nombreuses photographies, sont insérés des cartes, des plans, des extraits du Journal ou de documents officiels ou non, tous légendés ou commentés. Cet ouvrage ne compte que 64 pages, mais 64 pages très enrichissantes, d'autant que certaines pages spéciales sont introduites ici et là, fournissant des informations supplémentaires sur l'avancée de la guerre. Ainsi, sont abordées diverses thématiques de cette période, allant de l'accession au pouvoir d'Hitler jusqu'au génocide, en passant par l'exil des Juifs, les déportations et l'occupation allemande au Pays-Bas.

Vraiment très enrichissant donc, mais aussi percutant. Je pense que de mettre des images sur des noms, des lieux et des faits n'y est pas anodin. J'ai tourné les dernières pages la boule au ventre, non pas parce que les photos sont horribles, mais simplement parce qu'elles rendent vivantes des personnes qu'on sait décédées dans d'horribles circonstances. Je ne sais trop comment m'exprimer... Quoiqu'il en soit, ce documentaire en fait bien plus que sa part : il documente, il informe, il remplit son devoir de mémoire, il bouleverse juste en ne relatant que des faits.

Et en plus, grâce aux textes simples, au petit lexique et à la chronologie en fin d'ouvrage, il est tout à fait accessible et abordable dès 10-12 ans.
Commenter  J’apprécie          588
Un documentaire extrêmement bien fait.
La première partie, richement illustrée, nous donne à voir l'enfance d'Anne Frank. Son père, sa mère, ses grands-mères, sa soeur Margot, ses camarades de classes, ses amis du quartier, ses loisirs, son fichu caractère...toute son enfance, heureuse, nous est offerte en photographies. Elle était un peu jalouse de sa soeur, elle était espiègle et bavarde, ressemblait beaucoup à son père alors que margot tenait plus de leur mère... Cette partie est vraiment touchante. On voit évoluer cette petite fille, cette vraie petite fille heureuse dont on connaît pourtant la fin tragique, dans sa famille comme n'importe quel enfant alors que monte peu à peu l'inquiétude.
La seconde partie est consacrée à la vie cachée : des extraits du journal, des photographies de celui-ci, des photos de la maison, des plans, des photos d'époque viennent illustrer un texte simple et prenant. le lecteur vit avec la famille Frank et ses amis. Des pages "contexte" viennent donner un éclairage plus général, permettent d'élargir le propos à l'ensemble des juifs sous l'occupation.
La dernière partie est elle consacrée à l'héritage d'Anne Frank et le bilan affreux de cette guerre.
Je ne trouve que des qualités à ce livre. Sa construction, ses textes, ses illustrations, tous les choix me paraissent judicieux.
Commenter  J’apprécie          100
Un très beau documentaire, illustré avec des photos de proches et des fac-similés, aussi bien pour les ados que pour les adultes, surtout si la lecture du Journal a été compliquée ou laborieuse. le récit est construit chronologiquement, et les pages mêlent contexte historique et histoire familiale. Très accessible, très complet.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est parfait car c'est une bd verte il n'y a pas tout les détail comme dans le livres mais il est utile pour savoir à quoi s'attendre en lisant le livre . Mais bon j'ai tout de même pleurer
Commenter  J’apprécie          11
La famille Frank, qui fuit les nazis de Francfort à Amsterdam, est emportée par la tourmente de la guerre et de la déportation. Seul Otto, le père d'Anne, revient vivant des camps de concentration. À son retour, il retrouve le Journal d'Anne et réussit à rassembler les souvenirs et les photos de sa famille pour conserver le souvenir des années de bonheur avant la guerre et du quotidien dans l'Annexe de sa famille. Cet ouvrage est un témoignage historique qui illustre et éclaire la vie d'Anne Frank et de sa famille. L'ouvrage est remplit de photos d'Anne Frank et de sa famille. le contexte est expliqué aussi, qui nous permet de nous situer dans l'histoire. Un très bon documentaire, qui passionnera les petits et les grands.

Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
À Auschwitz, les conditions d'existence sont épouvantables. Les prisonniers n'ont pratiquement rien à manger. Tous les jours, un grand nombre de prisonniers meurent de malnutrition et de maladie. Il n'y a pas de médicaments. Tous les jours, les gardiens tuent sans aucune raison. Tous les jours, de nouveaux groupes de prisonniers sont gazés. Personne n'est sûr de vivre jusqu'au soir.
Commenter  J’apprécie          420
Anne décide de faire comme si ce journal était sa meilleure amie. Une confidente à qui elle pourra tout dire et qu'elle nommera "Kitty". Sur la première page de son journal, Anne écrit :
"Je vais pouvoir, j'espère, te confier toutes sortes de choses, comme je n'ai encore pu le faire à personne, et j'espère que tu me seras d'un grand soutien."
A l'intérieur, elle colle une photo d'elle-même et écrit :
"Mignonne, n'est-ce pas!".
Deux jours plus tard, Anne entame la rédaction de son journal. Bien entendu, elle est loin de se douter que sa vie prendra un cours aussi différent. Pendant plus de deux ans, Anne notera dans ce cahier tout ce qui lui arrivera. Ce même jour, elle ne peut pas davantage imaginer que, plus tard, des millions de personnes de par le monde liront son journal.
Commenter  J’apprécie          41
Peter est monté au grenier avec une lampe de poche et, vrrrt, qu'est-ce qui s'est sauvé ? Un tas de gros rats !
Quand nous avons su qui étaient les voleur, nous avons fait dormir Mouschi au grenier et les hôtes indésirables ne sont plus revenus, du moins... pas la nuit.
Commenter  J’apprécie          00

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique (557)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..