Critique de Renod

« Les Événements » est un roman de Jean Rolin publié en janvier 2015 par les éditions P.O.L.

Un narrateur relate sa traversée de la France, de Paris vers la côte méditerranéenne, dans le contexte d'une guerre civile. Aucune information n'est donnée sur les « événements » qui ont fait basculer notre pays dans ce conflit. Nous savons juste qu'un fragile cessez-le-feu a été obtenu après de violents affrontements et que différents groupes contrôlent des portions de territoire : troupes de l'armée régulière, milices fascistes, communistes ou islamiques. Des militaires des Nations Unies, passifs et un peu perdus, sont également déployés sur le territoire.

Le lecteur sait très peu de choses sur le narrateur, si ce n'est qu'il n'appartient à aucun camp. Il ignore également ce qui motive cette traversée puis prend conscience qu'aucun prétexte n'est nécessaire. le récit est un voyage dans un pays en guerre, où les scènes de désolation contrastent avec des paysages bucoliques. On a parfois le sentiment de suivre une excursion touristique. L'auteur alourdit le texte de descriptions géographiques qui, bien qu'écrites avec talent, donnent l'impression de lire une carte routière ou un guide du routard. J'ai été désemparé par le comportement du narrateur : sa compagne se fait enlever... Celui-ci reste en extase devant un parterre de jolies fleurs. Parfois, un commentateur prend le récit en main - on passe alors de la première à la troisième personne - et en profite pour éluder certains moments du voyage. Une partie du trajet entre le centre et le sud de la France n'est pas relatée ; le narrateur, une fois arrivé dans une poche de résistance tenue par les communistes pour y chercher son fils hypothétique stoppe sa quête pour se promener dans le théâtre des opérations ; la compagne kidnappée réapparaît soudainement, on ignore tout des conditions de sa libération… le fil du récit ne suit aucune logique. Les événements, que ce soient ceux de l'histoire ou ceux du conflit, restent en arrière-plan. Seule compte la représentation d'un pays. le narrateur glisse sur les scènes de guerre, de destruction, de famine mais prend le temps de contempler une nature et le cours des saisons. Les magnifiques descriptions des paysages de notre pays dans leur variété (Paris, des zones urbaines ou industrielles, la forêt, la Beauce, le Massif central, les Bouches-du-Rhône) constituent le coeur du récit.

J'ai un avis mitigé sur ce roman. Je suis à la fois déçu et admiratif. J'avais éprouvé les mêmes divergences pour « le ravissement de Britney Spears ». L'écriture est magnifique, le roman est très bien construit mais je me suis égaré lors des descriptions successives des départementales et nationales et réjoui d'avoir terminé ce livre, malgré sa brièveté.