Critique de maltese

Voici une oeuvre qui pourrait figurer au catalogue des constructions oulipiennes.
Ce n'est pas pour rien d'ailleurs si en exergue est cité "Espèces d'espaces" de Perec (on pense également face à la construction et au foisonement des intrigues à "La vie mode d'emploi").
L'ouvrage est, nous dit l'éditeur en introduction, le recueil d'un ensemble de textes trouvés par Mme ***, six mois après la disparition de l'auteur, dans une valise à soufflets lui ayant appartenue et récupérée par hasard au service des objets perdus du XVème arrondissement.
Chaque texte présente de manière aussi exhaustive que possible (on pense alors aux textes perecquiens qui s'inscrivent dans un compte-rendu de "l'infra-ordinaire") une chambre d'hôtel, ou apparentée, et retranscrit certains faits arrivés à l'auteur, faits à haute teneur rocambolesque, mettant en scène des personnages incroyables.
Se mêlent donc fantasmes, éléments autobiographiques (les chambres en question, ou du moins les hôtels, existent bel et bien), fiction, faits historiques... dans un bouillon
à la fois grave et plein d'humour.
L'ensemble est vertigineux, empli de pistes multiples qui partent dans de nombreux sens, promet des développements par la suite pour un projet qui semble sans fin, certains faits se brouillant parfois; ainsi l'hôtel Crystal, le seul à revenir sur plusieurs chapitres, n'a laissé aucun souvenir à l'auteur.
Une oeuvre ludique, assez folle aux multiples références.