Critique de MarieLywood

Premier tome d'une série de dix, ce volume raconte l'histoire de Jean-Christophe de sa naissance à ses sept ans, soit l'aube de sa vie comme son titre l'indique.
Le petit garçon naît dans une famille de musiciens de père en fils. Mais son père, Melchior, en plus d'être une brute, est un musicien assez médiocre à cause de son alcoolisme ce qui a tendance à le rendre encore plus violent. On se rend très vite compte que Jean-Christophe, lui, est un génie de la musique et on se demande donc ce qu'il va se passer lorsque son père va s'en apercevoir. On peut difficilement l'imaginer s'animer subitement de bons sentiments désintéressés à l'égard de son fils.

J'ai aimé l'histoire de cette enfance et j'ai trouvé que l'auteur savait très bien retranscrire les sentiments éprouvés par le petit garçon. Un petit garçon qui ne comprend pas toujours le monde des adultes dans lequel il évolue. Jean-Christophe va vivre ses premières désillusions qui vont le conduire à perdre progressivement une partie de son innocence. Sans avoir une vie très rude, il va être confronté à la dureté des hommes et du monde.

J'ai été surprise que l'auteur français ait choisi de situer son histoire en Allemagne, mais l'histoire pourrait tout aussi bien se passer ailleurs car Jean-Christophe est l'enfant universel qui fait ses premières expériences dans le monde.
Il s'agit d'un roman empreint de réalisme et qui se lit facilement. Je continuerai donc cette série avec plaisir.