Critique de Allantvers

Ce neuvième et avant dernier tome est pour l'instant mon préféré, celui qui m'a le plus transportée, comme quoi l'intérêt ne s'émousse pas dans cette lecture au long cours, et même l'intensité ressentie augmente à mesure que l'on chemine aux côtés de Jean-Christophe.

Deux parties aux thèmes radicalement différents, mais qui en quelque sorte se répondent en miroir : contradictions irréductibles des sociétés humaines dans la première, qui passe en revue avec une lucidité féroce tous les courants politiques de l'époque et l'incapacité des hommes à concilier leurs idéaux; contradictions irréductibles de la passion dans la deuxième, qui voit Christophe enivré à la mort dans une passion pour une femme que la passion révulse et qu'il n'aime en rien.
Le buisson ardent est un chapitre de la vie de Christophe d'une profondeur quasi dérangeante; mais le dire est peu de choses, il faut le lire tant l'esprit de l'auteur est fin et puissant, et tant sa plume est belle.