Critique de Zabook

En 2014, Benjamin Teillac voit sa vie partir en vrille. Sa femme l'a quitté, son fils ne veut plus le voir, l'intensification de ses crises d'épilepsie sont sur le point de lui coûter son travail d'ambulancier…
Durant une violente crise, Benjamin se retrouve projeté en 1944 : il est Benjamin Sachetaz, résistant sur le plateau des Glières, en pleine deuxième guerre mondiale ! A son retour dans le présent, perturbé par ces images qui semblent si réelles, Benjamin accepte de participer à un essai clinique pour soigner son épilepsie. Au lieu de faire disparaître les crises, le traitement va augmenter les sauts en 1944… C'est alors une nouvelle vie qui s'offre à Benjamin… Mais les allers-retours dans le temps sont de plus en plus difficiles. Il va falloir faire des choix… 1944 ou 2014 ? Qui Benjamin veut-il être ?

Rêve ? Vision ? Souvenir ? Folie ? Fantasme ? Réincarnation ? Voyage dans temps ? Schizophrénie ? Métaphore ?
Pléthore de pistes s'ouvrent alors au lecteur qui reconnaîtra dans ce texte tous les codes du récit fantastique au sens classique du terme !

C'est un roman rythmé, bien ficelé et bien écrit. On ne se perd finalement jamais dans les époques grâce aux décors et aux personnages, alors que graphiquement rien ne permet de distinguer 1944 de 2014. On glisse d'un Benjamin à l'autre, d'une saison à l'autre, d'une action à l'autre, sans difficulté. Doucement, on se met à rêver d'un futur différent pour le héros ! Ce roman pose finalement la question des possibilités et du destin… Sommes-nous toujours maîtres de notre destinée ou notre chemin est-il tracé d'avance ?

La prose de Catherine Rolland est délicate et riche mais ô combien naturelle, sans grandiloquence excessive ! Ça sonne juste ! La lecture est si fluide que les 346 pages sont dévorées rapidement ! Un vrai délice !