Critique de adelie_altitude

Première femme devenue guide de haute montagne, Martine Rolland raconte sa carrière hors du commun dans Première de Cordée aux Editions Glénat.

Elle n'est pas venu immédiatement à la montagne, d'abord férue de parachutisme. C'est en rencontrant son futur mari que la vie de Martine va prendre un tournant. Il est guide de haute montagne et ne tarde pas à lui transmettre sa passion. Elle se laisse volontiers contaminer par le virus de l'alpinisme et rejoint le Groupe de Haute Montagne au milieu des années 1970. L'élite de la discipline. Quelques années plus tard, en 1983, elle décroche son diplôme de guide de haute montagne. Elle est la première femme à obtenir ce titre. Elle n'est plus seule désormais mais le métier est encore démesurément masculin. Une trentaine tout au plus, sur près de 1.800 professionnels. Autant dire moins de 2%.

Première de cordée : Martine Rolland
Dans Première de cordée, Martine Rolland raconte son parcours. Son enfance loin des sommets puis ses premières courses, son installation à Crévoux, son apprentissage des voies difficiles. Elle raconte avec force détails certaines de ses courses les plus emblématiques, celles qui l'ont marquée. A Crévoux, Martine travaille quelques années avec son mari à la gestion de cette petite station. Très prenant en hiver, cette mission leur laisse du temps l'été venu pour grimper. A la fin des années 1970, c'est la rencontre avec quelques modèles féminins inspirants, à l'image de la Polonaise Wanda Rutkiewicz et la confirmation que Martine veut continuer dans cette voie. Elle passera ce diplôme de guide et elle parcourra les sommets. C'était une chose de le vouloir, c'en était une autre d'y arriver.
...
Lien : https://www.altitude.news/cu..