Glénat (28/04/2021)
3.56/5   8 notes
Elles ne sont aujourd’hui qu’une trentaine en France, elle fut la toute première... Pionnière parmi les femmes guides de haute montagne, Martine Rolland est vraiment ce que l’on peut appeler une première de cordée. Voici son histoire.

Si elle a grandi à Grenoble, Martine Rolland n’est pas issue d’une famille de montagnards. À vingt ans, l’intrépide jeune femme qui pratique alors la natation et le parachutisme rencontre celui qui va devenir son mari, J... >Voir plus
Que lire après Première de cordéeVoir plus
Première de cordée est un livre de la collection hommes & montagnes de Glénat, et à ce titre il dispose de plusieurs cahiers regroupant de nombreuses photos qui viennent illustrer le récit de l'auteur, c'est toujours une très bonne chose dans un livre de montagne ou l'image et l'ambiance des parois devient plus palpable.
Ce livre est donc une autobiographie de Martine Rolland, première femme à avoir réussi l'examen de guide de haute montagne en France, à une époque où les hommes régnaient en maîtres sur les instances des activités de montagne. Elle nous raconte donc comment elle est venue plutôt tardivement à la montagne, et comment elle s'y est investie pour vivre sa passion avec l'homme qu'elle aimait, puis avec sa famille (ses deux fils ont aussi été séduit par cette passion). Très vite après des apprentissages elle est partie en expédition, et a gagné en condition physique avec la pratique du ski de fond et de randonnée.
Après cet apprentissage, l'autrice nous décrit donc ces épreuves pour devenir guide de haute montagne à l'ENSA, l'école de Chamonix. Dans ce récit on peut voir combien les choses ont évolué depuis : même si peu de femmes deviennent guides, on voit qu'il y avait toute une image de la femme à changer à cette période de la fin des années 70 : malgré sa liste de course largement suffisante, et sa réussite dans quasi toutes les épreuves, elle a failli se faire piéger lors de l'examen, mais a été soutenue par une frange plus progressiste des professeurs. La formation est un des aspects du livre les plus intéressants, avec un regard différent des récits de courses habituels chez les auteurs masculins contemporains de cette époque.
Le livre se poursuit sur les nombreuses expéditions effectuées par Martine, sur les continents américains et au Pakistan sur des 8000. Des expéditions souvent faites en famille, avec quelques amis. On découvre petit à petit sa préférence pour l'escalade, où elle excelle et montre la voie à une génération de jeunes femmes et hommes qu'elle prend plaisir à former et à accompagner. Elle montre une palette d'activités très éclectique, testant de nombreuses disciplines et les combinant entre elles. Elle rencontre et côtoie les grands noms de la montagne de ces années, de Wanda Rutkiewicz à Jean-Christophe Lafaille.
De ce livre, on retient un parcours accompli sobrement, sans chichi, mais avec toujours la recherche de la sécurité et des choses bien faites. La famille, aussi, et on sent ses 2 fils aussi appliqués qu'elle en escalade. Cette autobiographie aurait pu faire du bruit, être plus revendicative, elle est un portrait sobre de quelqu'un de doué, qui a profité et continue encore de profiter de la montagne et cherche à partager sa passion.
J'ai eu la chance de recevoir cette autobiographie dans le cadre d'une masse critique Babelio et j'en suis ravie.

Je n'ai pas l'habitude de lire ce type d'ouvrage et j'ai pourtant grandement apprécié. Martine Rolland décrit avec beaucoup de simplicité et de détails comment elle s'est lancée dans l'alpinisme, les obstacles qu'elle a du franchir pour y arriver, mais aussi comment elle a pu concilier vie de famille, passion et vie professionnelle.

En tant que fan de montagne, j'ai beaucoup aimé les détails des expéditions, j'ai pu me projeter et vivre avec eux leurs aventures.

Martine Rolland est arrivée dans le monde de la montagne avec la rencontre de son mari. Cependant, c'est grâce à son travail, sa persévérance et sa forme physique qu'elle a pu en faire son métier. Et cela n'était pas une mince affaire, tant elle s'est confrontée aux réticences des hommes qui ne concevaient pas que le métier de guide de Haute montagne puisse se féminiser. Pionnière, elle a donc été une cible idéale pour les journalistes, alors qu'elle souhaitait simplement exercer sa passion et vivre discrètement. Elle détruit aussi le mythe qu'en fondant une famille, on doit laisser de côté sa passion. Pour preuve, ils ont eu deux enfants et ont réussis à leur transmettre le virus de la montagne.

En bref, pour les fans de montagnes, les curieux quant à l'alpinisme ou simplement les personnes en recherche de dépaysement, je vous conseille cette autobiographie !
Martine a été la première femme guide de haute montagne au début des années 1980.
Première femme guide de haute montagne en France
Dans ce livre témoignage, Martine Rolland raconte sa vie à travers la montagne : l'escalade, l'alpinisme et sa vie de famille.
En 1969, Martine Rolland rencontre son mari Jean-Jacques qui va lui donner goût aux sports de montagne. Tous les deux, ils vont faire des sommets et ouvrir des voies d'escalade.
Après sa première grossesse, Martine décide de passer le concours pour devenir guide, ce qui ne réjouit pas du tout certains vieux montagnards machistes. Malgré les obstacles piégeux, elle réussit à devenir guide et exerce pendant des années en choisissant ses engagements.
Parallèlement, Martine continue à partir à la conquête de sommets avant de s'établir dans les Hautes Alpes dans un gîte en plein montagne.
Son récit est limpide sur ses engagements auprès de sa famille et de la montagne.
Je vous recommande la lecture de ce livre si vous êtes passionnés de montagne. Certains passages sont très techniques et un peu longs pour ceux qui ne pratiquent pas l'escalade.
C'est un très beau portrait de femme et de couple uni et égalitaire. Martine raconte qu'ils croisaient des cordées de couple et majoritairement la femme était seconde. Avec Jean-Jacques, ils changeaient souvent de place dans la cordée.
Première femme devenue guide de haute montagne, Martine Rolland raconte sa carrière hors du commun dans Première de Cordée aux Editions Glénat.

Elle n'est pas venu immédiatement à la montagne, d'abord férue de parachutisme. C'est en rencontrant son futur mari que la vie de Martine va prendre un tournant. Il est guide de haute montagne et ne tarde pas à lui transmettre sa passion. Elle se laisse volontiers contaminer par le virus de l'alpinisme et rejoint le Groupe de Haute Montagne au milieu des années 1970. L'élite de la discipline. Quelques années plus tard, en 1983, elle décroche son diplôme de guide de haute montagne. Elle est la première femme à obtenir ce titre. Elle n'est plus seule désormais mais le métier est encore démesurément masculin. Une trentaine tout au plus, sur près de 1.800 professionnels. Autant dire moins de 2%.

Première de cordée : Martine Rolland
Dans Première de cordée, Martine Rolland raconte son parcours. Son enfance loin des sommets puis ses premières courses, son installation à Crévoux, son apprentissage des voies difficiles. Elle raconte avec force détails certaines de ses courses les plus emblématiques, celles qui l'ont marquée. A Crévoux, Martine travaille quelques années avec son mari à la gestion de cette petite station. Très prenant en hiver, cette mission leur laisse du temps l'été venu pour grimper. A la fin des années 1970, c'est la rencontre avec quelques modèles féminins inspirants, à l'image de la Polonaise Wanda Rutkiewicz et la confirmation que Martine veut continuer dans cette voie. Elle passera ce diplôme de guide et elle parcourra les sommets. C'était une chose de le vouloir, c'en était une autre d'y arriver.
...
Lien : https://www.altitude.news/cu..

critiques presse (1)
OuestFrance
09 janvier 2022
Là où d’autres ont ouvert des portes, Martine Rolland a déplacé une montagne lorsqu’en 1983 elle devient la première femme guide de haute montagne. Féministe des sommets avant l’heure, elle vient d’écrire ses mémoires.