Critique de Monrevedete

Bienvenue aux Quatre vallées. Là bas, on va rencontrer 6 personnages. Des ados, des jeunes mariés, des maris amoureux… On va suivre une bribe de leur vie, quelques jours, quelques heures.

Ils n'ont rien en commun, ou presque. On a pas vraiment le temps de s'attacher à eux car ils ne sont là que pour quelques pages. On les connaît à peine que déjà on les quitte. C'est frustrant. Malgré tout, ils nous touchent. A travers eux, on aborde divers sujets, tels que la maladie, le deuil, l'amour… Des sujets auxquels on peut tous être confrontés, voilà pourquoi on peut facilement s'identifier à l'un ou à l'autre.

Ils n'ont pas de liens entre eux, si ce n'est Victoire. Elle seule détient la vérité. Elle arrive toujours au bon moment, quand ils en ont le plus besoin pour les soutenir, leur adresser un petit mot. Comme une sorte d'ange gardien qui veille sur eux.

Ça ne sert à rien d'essayer de comprendre où on va, le mieux, c'est de se laisser porter par les personnages et plus encore par Victoire. Oui, au début ça peut paraître décousu, et puis il y a la fin… Ce lien que l'on sent venir doucement et qu'on se prend comme une claque en pleine tête. La chute est totalement inattendue. On a beau imaginer, on est loin de la vérité. La fin vient vous cueillir et elle est émouvante autant que magnifique.

C'est difficile de vous parler de ce roman sans trop en dire. Déjà parce qu'il est court, mais surtout parce qu'il faut le lire pour comprendre. Je l'avais découvert dans son premier jet en 2020 sous son titre Tout ce qu'il me reste. J'ai adoré le redécouvrir sous cette nouvelle forme. Disponible en exclusivité, numérique et broché, sur Amazon.

Vous savez à quel point j'aime cette autrice, quel que soit le genre qu'elle écrit, qu'elle soit éditée ou auto publiée, j'ai toujours hâte de me plonger dans un roman signé Laure Rollier. Si vous ne la connaissez pas encore, je vous invite à découvrir sa plume pleine de tendresse et à aller faire un tour aux Quatre vallées, pour rencontrer Victoire. Vous aussi, vous pourriez être surpris par cette femme au destin émouvant…

Lien : https://www.instagram.com/p/..