EAN : 978B0874W8K6Q
Librinova (15/04/2020)
4.13/5   32 notes
Six personnages.
Six destins.
Six histoires différentes mais unies par un lien invisible.

Seule Victoire détient la vérité.
Mais celle-ci est parfois beaucoup trop difficile à accepter. Surtout pour elle.

"Ce roman est intelligemment construit. Un fil rouge, presque invisible, vous tient en haleine jusqu’au dernier moment, jusqu’à cette fin qui en surprendra plus d’un. Le tout souligné par la plume sensible de La... >Voir plus
Que lire après Tout ce qu'il me reste (Les quatre vallées)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

« Six personnages. Six destins. Six histoires unies par un lien invisible. Seule Victoire, psychologue, détient la vérité. Accepteront-ils de la suivre aux Quatre Vallées ? »

Une quatrième de couverture fort mystérieuse pour un roman qui l'est tout autant. Un mystère qui ne tient qu'à un fil, qu'à ce « lien invisible » qu'on ne cesse de chercher.
Les Quatre Vallées est une histoire captivante, si captivante au point de tomber dans le piège que me tendait Laure. Maintes et maintes fois, j'ai tenté de m'échapper de ses filets et cherchait la vérité dans le moindre des détails de ce récit poignant et riche en émotions. Sans doute ai-je été dupée car distraite par mon affection grandissante pour Victoire, l'héroïne, et ma grande empathie pour ces autres personnages dont nous apprenons l'histoire au fur et à mesure. Entre autres.
Le résultat reste le même au moment du dénouement : je me suis faite avoir comme un bleu. Encore. Parce qu'après tout, ce n'est pas la première fois que je me faisais retourner le cerveau par Laure (cf ma chronique de L'ombre du lac, son dernier roman policier publié chez Moissons Noirs). Ce qui est d'autant plus remarquable cette fois-ci c'est que non seulement j'ai été bernée mais SURTOUT profondément émue, bouleversée et secouée. Vous n'avez pas idée.
Laure m'en soit témoin, le jour même, très tard dans la soirée, je lui ai envoyé un message pour la remercier pour – je cite – « avoir amené Victoire jusqu'à nous » . Vraiment, Laure : merci !

Ce fut une expérience de lecture inoubliable, partagée avec @maliceeia que je remercie pour m'avoir proposé de le lire ensemble. Je nous souhaite d'avoir encore plein d'autres belles lectures de ce calibre à l'avenir.
Quant à vous qui m'aient lu jusque-là, qu'attendez-vous pour commander ce roman ? A moins que vous ne l'ayez déjà lu ?
Ce roman fort court est quasiment impossible à résumer sans crainte de dévoiler le début d'une explication.
Je ne dirai donc rien, à chacun(e) de se plonger dans l'univers de Victoire, un univers où on rencontre six personnes, six personnes qui ne semblent pas avoir de liens les unes avec les autres, six personnes qu'on est surpris de voir où on ne les attendait pas.
Et toujours, Victoire en toile de fond, femme surprenante, bienveillante, qui semble être là au bon moment dans la vie de chacun.

Il faut être très attentif pour essayer de repérer les petits cailloux que l'autrice a semé de part et d'autre, pour ne pas s'embrouiller dans les personnages (heureusement ils sont peu nombreux).
Le mieux est de se laisser porter par les mots, par l'histoire, sans chercher à comprendre.

Une très joli roman sur un thème délicat (que je ne dévoilerai pas).

Mais quel très joli roman !!!! On fait la connaissance de Victoire ; autour d'elle se dessinent des personnages que nous rencontrons dans des cadres différents.
Le sentiment d'observer chaque partie d'un tableau... Puis on recule... et on observe le dessin final, avec stupeur !!!
Un roman délicieux, qui s'apprécie : on plonge dans le monde de Victoire, on essaie de relier les différents protagonnistes, car on perçoit la toile relationnelle autour de Victoire...
Super moment de lecture avec la douce plume de Laure Rollier...
L'auteure nous livre ici un genre radicalement différent de ces deux précédents polars. Je m'attendais à lire un genre policier, pas du tout.

L'histoire est touchante sur un style dramatique. A travers cette histoire, l'auteure nous fait prendre conscience que la vie est un cadeau immense et qu'elle peut s'arrêter soudainement n'importe quand.

Victoire est le personnage principal. Elle va croiser le chemin de six personnes, qui ne semblent pas avoir de liens les uns avec les autres. Et Victoire, bienveillante, est pourtant toujours là au bon moment. Il faut se laisser porter par les mots sans chercher à comprendre.

Alors au final, je reste un peu mitigée parce que durant une partie du roman, je ne comprenais pas ce que je lisais et c'était un peu frustrant. Les personnages font leur apparition, c'est assez déstabilisant pour nous lecteur. Mais ce qui est incroyable, c'est qu'on comprend enfin toute l'histoire dans les derniers chapitres et quelle chute! Une fois terminé, on a envie de relire le début du livre pour le voir sous un autre angle.
Wow ! Comment vous parlez de ce roman sans trop en dévoiler ? Il est très court avec un chapitre par personnage. On découvre chaque personnage, de manière assez confuse. On se demande où tout cela va nous mener. On cherche des indices partout, même là où il n'y a rien. Une hypothèse se forme au fil des pages. Et le dernier chapitre arrive, renverse tout. Les pièces s'assemblent et on se prend une immense claque. Quelle fin ! Je m'en remets toujours pas.

Je n'avais pas lu Laure Rollier depuis « nous étions merveilleuses » et quelle erreur. J'avais oublié à quel point j'aime sa plume, j'admire son talent et trouve ses romans géniaux ! Je file découvrir ses deux cosy-murders.

La vie, la mort, finalement ce n'est qu'un éternel recommencement. Nous avons une place à tenir, là bas, dans le monde des vivants et nous en avons un autre à jouer ici.
En tout cas je ne sais pas ce que vous êtes mais vous êtes vachement cool
Je ne pense pas que nos actes déterminent la personne que nous soyons.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus