Critique de Pilly

La bêtise est la chose la mieux partagée au monde, puisqu'on est toujours le con (ou la conne) de quelqu'un.

J'ai ainsi beaucoup aimé retrouver des citations sur la bêtise (ou la connerie) d'humoristes ou auteurs (Michel Audiard, Frédéric Dard...), de philosophes, de chanteurs... loin d'être bêtes.
J'ai savouré les différents textes, écrits par des personnes célèbres, sur des tentatives de définition de la bêtise : Agnès Jaoui, Roselyne Bachelot, Stéphane de Groodt...
François Rollin ne pouvait pas non plus omettre de citer les fameuses bêtises de Cambrai, mais j'ai aussi appris (entre autre) l'existence d'une bière brassée en région rennaise : La Bêtise de la brasserie Skumenn. Va falloir que je goûte cette bêtise-là !

J'ai également apprécié certaines sections, qui paraissent un peu farfelues, tirées par les cheveux, complètement décalées... mais vu que c'est un dictionnaire sur la bêtise, ça ne m'a pas semblé hors de propos... et je pense même que l'auteur a pris un malin plaisir à en raconter de belles.

J'ai trouvé d'autres textes peu à mon goût. Parfois il est surtout question du point de vue de l'auteur. Et je n'ai pas été en accord sur tout. A tel point que je me suis même dit : n'est-ce pas un comble de raconter de telles bêtises, quand on écrit un texte (et même un dictionnaire) en pointant du doigt ce que l'on pense être une connerie, alors que ça n'en est peut-être pas une... Un peu plus de nuances dans certains de ses propos m'auraient moins embêtée. Mais peut-on pointer du doigt ce que l'on croit être une absurdité, sans dire avec conviction que c'en est une ?

Je vais m'arrêter là, car il n'est pas impossible que, moi aussi, je puisse raconter des sottises, des âneries, voire des inepties.

Ce Dictionnaire Amoureux a eu le mérite de me faire follement sourire, mais aussi joliment réfléchir. Serait-ce alors une bêtise de le lire... ou de ne pas le lire ?

En tout cas, moi j'ai tout de même trouvé ce Dictionnaire Amoureux globalement savoureux.