Critique de Lire-une-passion

Cette chronique sera un peu différente des autres, étant donné que je ne vous parlerai ni d'intrigues, ni de personnages, ni d'univers, ni des caractères des gens (quoique, ce dernier point pourrait y apparaître). Non, ici ce sont les mots d'excuse des parents pour les professeurs. Et je dois dire que ce fut une lecture très rapide mais aussi très drôle. J'ai gloussé à plusieurs reprises devant les excuses (soyons honnêtes) complètement bêtes et parfois puériles.

Patrice Romain reprend ici avec beaucoup d'humour les perles qu'ont pu recevoir les professeurs quand ils ont eu le malheur de punir, de demander un mot d'absence aux enfants. Les excuses sont tout aussi incongrues que parfois mal venues. Certaines sont très crues et manquent pas mal de jugeote ou encore de respect pour certains cas. le boulot de professeur n'est pas tous les jours facile, mais au moins, ces petits mots peuvent aussi leur remonter le moral (ou pas) dans certains cas pendant quelques secondes.

Je dois dire que je suis à la fois amusée et choquée de ce que j'ai pu lire. Certains parents menacent d'appeler l'académie parce que le maître ou la maîtresse a donné une punition justifiée à leur enfant. Ou encore se plaignent des retours négatifs concernant leur difficultés en français, alors qu'eux-mêmes en font des tonnes. Ça devient presque illisible.

Mais je dois bien avouer que certaines fois, les gueulantes sont bien justifiées. En fait, en lisant ce livre, j'ai replongé moi-même dans mes années d'études, et la plupart des faits en sont ressortis. Parfois, les excuses sont si drôles et inattendues qu'on se dit : « pourquoi on y a pas pensé plus tôt, quand on était en cours ? » (comme pour la flemmingite aiguë, par exemple. Je l'avoue, oui, j'ai souvent eu ce symptôme, mais que ce soit un parent qui le note dans un mot... Moi je sais que ma mère avait été très claire. À la moindre bêtise que je ferai, j'assumerai complètement et elle n'irait pas me défendre face aux profs. Alors peut-être que je vais être dure, mais je ne comprends pas comment des parents peuvent défendre des enfants qui frappent, insultent, embêtent les autres continuellement. Là, j'avoue que je me place complètement du côté des instits, et que les parents défendent leurs enfants, c'est pas possible.

Mais je dois dire que lire ce livre nous détend complètement et nous fait passer un excellent moment. Je ne compte plus les fois où j'ai ri, glousser (et presque craché l'eau que je buvais, oui, oui). Pour tous ceux qui veulent passer un moment de rire, se remémorer leurs moments d'école, ce livre est fait pour vous. Je vous promets que vous n'en sortirez pas tristes, bien au contraire ! Je vous aurais bien mis des extraits, mais ils sont tous tellement bien qu'il est dur de faire un choix !

* Je remercie Camille et Michel Lafon pour l'envoi de ce livre ! *

Justine P.