Rire, c'est important, voire vital. Et, accessoirement, ça peut vous sauver une soirée quand il est aussi condensé que dans cette intégrale des "mots d'excuse" adressés au corps pédagogique par des parents qu'on croirait parfois débarqués de Mars !

Que vous soyez vous-mêmes parent, enseignant ou bien simplement ancien élève, vous ne manquerez pas d'y retrouver un peu de l'ambiance quotidienne de l'école mais avec le sourire aux lèvres (pour changer).

Noël arrive avec son cortège de dîners où vous côtoierez des personnes que vous appréciez et/ou connaissez plus ou moins alors si vous avez peur de voir la soirée tirer en longueur, tirez ce petit livre de votre poche et vous déclencherez à coup sûr l'hilarité.

Le revers de la médaille avec ce type de livre, on le connaît déjà : certains messages et certaines expressions dévoilent les inégalités sociales et parfois aussi le découragement de parents qui ne voient pas le bout du tunnel de la scolarité pour leur progéniture. Pour cette raison, j'ai d'abord hésité à rédiger un avis et puis, finalement, je me suis dit qu'il fallait savoir rire et relativiser, surtout qu'en ce moment on a besoin d'un peu de légèreté. Rire, c'est important, voire vital.

NB : Je vous épargne les 587 citations que je serais tentée de partager avec vous ; je vais juste essayer de vous sélectionner quelques perles, histoire de finir de vous convaincre.

Challenge ABC 2014 - 2015
Il s'agit d'un recueil de mots d'excuses rédigés tant bien que mal, et plutôt mal, par des parents aux enseignants.
Reclassés, thématisés, donc forcément avec une étiquette, un jugement.
Alors soyons claire...
On rit
de la mauvaise foi
de la mauvaise syntaxe
de la mauvaise orthographe
et encore d'autre
et puis moi j'ai pleuré
de deux choses
qui est ce monsieur qui recueille la misère, l'illétrisme, l'ignorance, et oui aussi la mauvaise foi et l'arrogance car quand on n'a plus rien il reste souvent cette espèce d'arrogance...
j'ai donc pleuré d'abord sur la misère de l'auteur qui avait sans doute bien rigolé à rassembler la misère des gens en se disant qu'on allait bien faire rire la galerie, la galerie de qui ? des gens cultivés ? des lettrés ? des diplômés ?
et puis j'ai pleuré sur ces gens qui n'ont qu'une orthographe et une syntaxe lamentables, car mal acquises et donc vite oubliées, sur ces parents qui voudraient mais n'y comprennent rien, et les enfants ?
Je ne lis plus jamais les perles du bac et autres assemblages. Car je n'y ai jamais trouvé une seule raison de rire. L'ignorance et la bêtise sont pour moi des tragédies et non des sources de rigolades.
Mais c'est mon point de vue.
Ce livre m'a été offert. Sans doute par une personne qui ne connaissait ni mon sens de l'humour ni mon sens du tragique.
Patrice Romain est professeur des écoles et a décidé tout au long de ses années d'enseignement de recueillir « la crème de la crème » des mots d'excuse que les parents inscrivent dans le carnet de liaison de leurs enfants. de la menace au remerciement en passant par l'explication d'une absence ou d'un retard, ce florilège est vraiment poilant pour le lecteur ; je me suis d'ailleurs bien amusée en publiant quelques citations sur Babelio. Comment peut-on autant massacrer la langue française ? Et la débilité des arguments, waouh, c'est du costaud ! Petit livre idéal pour rigoler et entre 2 lectures plus sérieuses.
Ce roman est assez différent de mes lectures habituelles car ici il ne s'agit pas d'une histoire en elle-même mais bien de mots d'excuses que les parents ont pu envoyer pour défendre leurs enfants.

Et le changement fait du bien de temps en temps car j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman. J'ai souris à certains propos, j'ai été choquée par d'autres. En lisant, certains moments d'excuses, on a l'impression que tout ceci n'est que fiction alors que c'est la vérité.

On se demande comment certains parents peuvent défendre leurs enfants et accuser les profs à ce point. Ces défenses vont de la contestation de note, au mot d'absence complètement bidon en passant par les confidences personnelles qui ne regardent en aucun cas les profs.

Je n'ai pas l'habitude de jeter la pierre quant à l'orthographe et aux tournures de phrases car il m'arrive aussi de faire des fautes et l'erreur est humaine mais quand même il y a un minimum et j'ai été malgré tout choquée de voir certains mots bourrés de fautes d'orthographes venant des parents.

Bref, si vous cherchez un roman divertissant qui change de vos lectures habituelles, je ne peux que vous conseiller de découvrir ses mots d'excuses.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Il se trouve que j'avais ce livre chez mon grand père et que mon amie l'ait retrouvé parmis tout les livres. Et quand on a vu le titre, on a eu envie de le lire.
Et on ne l'a pas regretté, tout au long du livre, on a rit, on a été horrifiée par les fautes d'orthographe ( par exemple "merssi" ou "wik-kem" 😱😱, sachant que les parents ont vraiment fait ces fautes 😱😱 ) ou par les insultes.
Le livre est divisé en plusieurs parties parfois plus ou moins drôle comme la partie "les confidences personnelles" qui nous a fait moins rire que la partie "les poux"
On peut dire que l'autrice a réussi son pari de nous faire sourire, on a même fait plus que sourire, on pourrait le relire à l'infini !
⚠️ Rires garantis !!!! ⚠️
Ce livre est très drôle, mais au final assez dramatique. Que ce soit les fautes ou le culot des parents, ils apparaissent souvent pathétiques. C'en est improbable et pourtant l'auteur a eu matière à fournir un livre de perles d'excuses.
Mots d'excuse, l'intégrale, regroupe les deux premiers tomes de Mots d'excuses de Patrice Romain.
Ce n'est pas un roman, dans cet ouvrage sont regroupés des mots d'excuses écrits par les parents.
C'est étonnant, parfois drôle, parfois absurde, stupéfiant voir même très bête ce que peuvent inventer certains parents !
Ce n'est pas un grand livre mais en ce moment j'ai besoin de me changer les idées et avec ce livre, j'ai ri mais ri :)
Parfois ça m'a fait soupirer car c'est un peu répétitif et ce n'est pas toujours drôle mais dans l'ensemble je me suis bien amusée et ça m'a fait penser à autre chose qu'à mes soucis, ce qui est tout à fait ce dont j'avais besoin :)
Je mets quatre étoiles et j'invite tout le monde à le lire, c'est sympathique, et on peut le lire tranquillement, sur plusieurs jours (ou mois) vu qu'il n'est pas nécessaire de tout enchaîner :)
~ Bonjour tout le monde! 🎀

Titre: Mots d'excuse
Auteur: Patrice Romain

***

• Post assez spécial aujourd'hui et qui sera très court puisque je vous présente ce petit livre que j'ai trouvé en boîtes à livres par chez moi. Je n'ai pas mis de note car ce n'est pas un livre comme les autres, vous allez vite comprendre. 😅 Je vous présente donc Mots d'excuse de Patrice Romain. 😊

• Mots d'excuse est un livre rédigé pendant plusieurs années par Patrice Romain car il était enseignant et il a décidé de regrouper toutes les pépites qu'il a eu dans les carnets de correspondance. C'est pour cela que je vous disais que c'est un post spécial puisque ce sont en réalité des petits mots laissés par les parents dans les carnets pour les professeurs. 😊

• J'ai beaucoup aimé car c'est vrai qu'il y a des sacrées perles mais d'un côté ça fait peur car certains mots n'ont rien à faire dans des carnets et je trouve ça aberrant que des parents en ont écrit certains… Un beau reflet de la réalité et surtout du peu de respect envers le enseignants de nos jours…

• Cependant, ce fut vraiment sympa de découvrir ces petites perles et de changer de registre de livres. C'est une lecture très rapide et j'ai trouvé ça intéressant de nous retrouver du côté enseignants. Je recommande ce petit livre qui a su m'arracher quelques sourires. 🤩

Oui, c'est souvent drôle de maladresse et de mauvaise foi. Mais le plus souvent cela révèle surtout la difficulté de certaines familles, et la violence patriarcale qui pèse sur femmes et enfants.
Le tragique peut être drôle mais cela demande beaucoup de professionnalisme aux enseignants.
Ce n'est pas que drôle, c'est aussi ethnologique, à lire donc pour ces deux raisons.
Bof
Un peut répétitif mais dans l'ensemble sa passe se lis très vite j'ai bien aimé le paragraphe parents plus prof égal amour Je pense que les parents sont beaucoup trop gentils avec les profs et instituteur.
A quand un livre sur les mots des enseignants car ils ne valent pas mieuc ques les parents si ce n'est pas pire