Critique de Gribouille_idf

Tout le monde n'est pas adepte de course à pied et encore moins féru de marathon. Pourtant, le livre de Marion Roman donne incontestablement envie aux non initiés de se lancer dans cette passion qu'elle partage avec beaucoup de générosité et de sincérité. En réalité, pour être franc, elle n'a pas eu à me convaincre dans la mesure où j'ai déjà les pieds dedans.

Alors, courir pour quoi faire ? L'auteure expose les quelques bonnes raisons qui ne devraient plus nous faire hésiter. Des effets amincissants aux vertus spirituelles en passant par le développement de la sociabilité et le travail mental, la course à pied est un sport qui rendra heureux le pratiquant ou la pratiquante à condition d'accepter de souffrir un peu. Certains vont même jusqu'à mettre en péril leur famille, leur couple et leur activité professionnelle tellement courir est devenu une obsession. Mais Marion Roman n'en est pas arrivée là. Passionnée mais modérée, elle réussit à transmettre ce qu'elle a appris de son père, lui-même marathonien.

Ce qui m'a vraiment plus dans cet ouvrage, c'est l'humour de l'auteure et surtout l'usage des références littéraires. Notre coureuse est aussi sacrément cultivée. Normalienne et agrégée d'anglais, on sent l'érudition derrière une délicieuse humilité et une délectable écriture: « La course est un sport, pas un art : on ne s'exprime guère en courant. » et plus loin d'ajouter sur le coureur en citant Baudelaire : « Comme si, pour compenser la monotonie de son activité, le coureur déployait de par le monde des antennes et se faisait caisse de résonance pour qu'en lui « les parfums, les couleurs et les sons répondent. » » Il s'agit là d'une poétique de l'activité pédestre; une invitation à s'y mettre …