Critique de lecoindesmots

Isabelle Rome est magistrate. Elle en a vu passer, dans son tribunal, des hommes violents, des maris qui frappent, des conjoints qui humilient, des concubins qui tuent. Elle a aussi vu passer leurs victimes.

Ces femmes, traumatisées. Celles qui ne pensent pas valoir mieux. Celles qui pensent que - quelque part - elles méritent cette situation. Celles qui essayent de partir. Celles qui y retournent, parce qu'elles ne sont pas prêtes.

Mais celles qu'Isabelle Rome ne rencontrera jamais, ce sont toutes ces femmes mortes sous les coups de leur conjoint. Tabassées à mort.

Véritable essai sur les violences conjugales, Isabelle Rome donne également au lecteur de nombreuses pistes de réflexions, afin d'élever le débat et faire avancer les choses.

Faire avancer les choses, parce que, les violences conjugales ne sont pas une fatalité. Mais plutôt les conséquences sociétales d'une domination masculine qui fait encore norme dans notre société.

Les mots de l'auteure sont bruts, sans concession. Mais avec toute la rigueur et l'impartialité qu'un juge d'instruction se doit d'avoir.

Cet ouvrage est brillant, intense et intelligent. Et il est à lire absolument !

Lien : http://lecoindeschroniques.f..