AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234089525
180 pages
Stock (27/05/2020)
4.33/5   9 notes
Résumé :
Isabelle Rome est une femme comme on en croise rarement dans sa vie : une détermination, une intelligence des situations, un courage à toute épreuve, elle porte un regard lucide sur une situation tragique, qui est celle de bien des femmes en France aujourd’hui, mais également déterminé sur les solutions possibles à mettre en place.

Très engagée dans la lutte conte les féminicides, qui provoquent en moyenne 130 morts par an en France, elle tient dans c... >Voir plus
Que lire après Liberté, égalité, survieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Isabelle Rome est une femme comme on en croise rarement dans sa vie : une détermination, une intelligence des situations, un courage à toute épreuve, elle porte un regard lucide sur une situation tragique, qui est celle de bien des femmes en France aujourd'hui, mais également déterminé sur les solutions possibles à mettre en place.

Très engagée dans la lutte conte les féminicides, qui provoquent en moyenne 130 morts par an en France, elle tient dans ces pages personnelles à ouvrir le dialogue sur les secours concrets que l'on peut apporter.
Son livre nous fait d'abord prendre conscience de la violence des situations dont elle témoin et contre laquelle elle lutte ; puis tend la main vers l'avenir. Un débat brûlant.

↜↝↜↝↜

Il me paraissait évidement pour moi, de lire cet ouvrage sur les violences faites aux femmes.

Il y a tant à dire sur ce sujet...

« Il faut, en effet, comprendre ce que sont les geôles de l'emprise et de la contrainte morales : une mécanique infernale qui arrache insidieusement tout libre arbitre à chacune de leurs proies. »

Dans ce documentaire, je pourrai vous copier tellement de passages intéressants, percutants et instructifs que ma chronique serait très très longue.

A travers les portraits de femmes violentées, de cas de féminicides, nous comprenons toute l'ampleur de ce fléau !

« La banque mondiale estime qu'une femme sur trois est, au moins une fois dans sa vie, confrontée à la violence. Selon les termes d'une de ses dernières études, le risque de violence conjugale et de viol est plus fort pour les femmes de 15 à 44 ans que le risque de cancer, d'accidents de la route, de guerre et du paludisme réunis. »

L'auteure nous dresse une analyse très précise et détaillée de la situation actuelle en France, de ce que subissent les femmes au quotidien.

Onze chapitres pour comprendre et prendre conscience de la réalité de notre société sur ces violences plus que jamais d'actualité :
Des mots pour dire l'inacceptable - Vers l'abîme - Un joug d'airain - Vers la lumière -
Veiller et soutenir - Réparer - Au nom de l'égalité - Violence de genre, grands principes républicains et protection efficace des victimes - Vers un renouveau "des moeurs et des manières..." - Prise de conscience à tous les étages - Continuer sans relâche


« C'est pourquoi il faut apprendre la fraternité aux enfants. Il faut la cultiver et la chérir. Elle leur évitera bien des malheurs. Peut-être alors seulement nos filles ne mourront-elles plus sous les coups de nos fils, leurs futurs compagnons. »


Isabelle Rome est une femme admirable et d'une intelligence hors du commun qui se bat pour défendre les victimes (femmes et hommes) de ces violences et participe activement pour lutter contre les violences conjugales au sein du ministère de la Justice.

J'ai été surprise et très soulagée, d'apprendre dans le chapitre, Continuer sans relâche, toutes les nouvelles actions de protection et de lutte pour les femmes, mises en place récemment.

Grâce à des femmes engagées, les choses bougent, les choses changent...


Je vous invite fortement à lire ce texte, c'est un documentaire essentiel et percutant.


« Nous sommes ainsi les seuls parmi les espèces où le mâles tuent les femelles. Ce n'est donc pas une question de bestialité, de nature, et parce que ce n'est qu'une question de pensée, de culture, de construction mentale, nous pouvons penser que la lutte peut changer cet état de fait. »


Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          10
Un ouvrage à mettre en toutes les mains ! Isabelle Rome nous plonge au coeur de son combat pour la protection des femmes victimes de violences conjugales. Quels sont les signaux d'alerte ? Quelles attitudes ne faut-il laisser passer ? Comment s'en sortir ?chaque année c'est entre 120 et 130 femmes qui meurent sous les coups de leur conjoints soit plus que le terrorisme en France sur une année, pourtant les moyens déployés pour lutter contre ce dernier phénomène sont exceptionnels. Pour tout un chacun (notamment professionnel), Isabelle Rome rappelle les clignotants d'alerte mais aussi l'impact des violences sur les enfants et leur conséquences pour l'avenir. Accompagner, protéger mais aussi former sont autant de méthodes pour changer le paradigme et permettre un renouveau dans les rapports entre femmes et hommes. Les outils légaux ne cessent d'évoluer et vont, à la manière de l'excellent modèle espagnol, dans le sens d'une meilleure prise en charge des victimes de violences et une protection de plus en renforcée. Un grand Bravo à l'auteure que j'espère rencontrer afin d'échanger sur ces dispositifs déjà expérimentés dans la vie professionnelle
Commenter  J’apprécie          10
A travers son métier de magistrate, Isabelle Rome à vu nombre de femmes tentant de s'extirper des griffes d'une situation conjugale violente, et avec ce texte expose les ambiguïtés physiques tout autant que psychologiques, que de telles cellules de crises peuvent engendrer.

En citant les exemples de ces femmes, en décrivant leur situation, tout en conservant leur anonymat, l'autrice donne plus de poids à ces explications théoriques sur la dynamique violente qui peut s'instaurer dans un couple. Peut importe d'ailleurs leurs noms, les situations sont les mêmes et s'interchangent.

Un texte qui malheureusement ne défini pas clairement sa cible, les femmes subissant des violences ne vont pas aller spontanément vers ce texte, de prime abord trop froid et éloigné de ce qu'elles vivent, tout comme celles qui l'ayant vécue vont certainement préférer des témoignages. Je pense que ce texte est à destination des proches qu'une situation de violence va alerter afin de chercher les comportements à adopter.

Un récit qui montre que la violence se cache dans tous les milieux et qu'elle couve parfois à côté de nos portes. Un très beau témoignage d'un métier dans lequel on se doit d'être sincère et juste…
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Isabelle Rome est magistrate. Elle en a vu passer, dans son tribunal, des hommes violents, des maris qui frappent, des conjoints qui humilient, des concubins qui tuent. Elle a aussi vu passer leurs victimes.

Ces femmes, traumatisées. Celles qui ne pensent pas valoir mieux. Celles qui pensent que - quelque part - elles méritent cette situation. Celles qui essayent de partir. Celles qui y retournent, parce qu'elles ne sont pas prêtes.

Mais celles qu'Isabelle Rome ne rencontrera jamais, ce sont toutes ces femmes mortes sous les coups de leur conjoint. Tabassées à mort.

Véritable essai sur les violences conjugales, Isabelle Rome donne également au lecteur de nombreuses pistes de réflexions, afin d'élever le débat et faire avancer les choses.

Faire avancer les choses, parce que, les violences conjugales ne sont pas une fatalité. Mais plutôt les conséquences sociétales d'une domination masculine qui fait encore norme dans notre société.

Les mots de l'auteure sont bruts, sans concession. Mais avec toute la rigueur et l'impartialité qu'un juge d'instruction se doit d'avoir.

Cet ouvrage est brillant, intense et intelligent. Et il est à lire absolument !

Lien : http://lecoindeschroniques.f..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Isabelle Rome (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Rome
Le secrétaire général, Alexis Kohler, a dévoilé la liste des ministres du gouvernement d'Elisabeth Borne. Plusieurs ministres sont reconduits : Gérald Darmanin, Bruno le Maire, Eric Dupond-Moretti font toujours partie du gouvernement.
Voici la composition complète du premier gouvernement d'Elisabeth Borne:
Bruno le Maire reste à Bercy et est nommé ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ;
Gérald Darmanin conserve son poste de ministre de l'intérieur ;
Catherine Colonna est nommée ministre de l'Europe et des affaires étrangères ;
Eric Dupond-Moretti garde son poste de ministre de la justice ;
Amélie de Montchalin devient ministre de la transition écologique et de la cohésion des territories ;
L'historien Pap Ndiaye est nommé ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse ;
Sébastien Lecornu devient ministre des armées à la place de Florence Parly ;
La députée LRM Brigitte Bourguignon est nommée ministre de la santé et de la prévention ;
Olivier Dussopt devient ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion ;
L'ancien LR Damien Abad est nommé ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées ;
Sylvie Retailleau est noméme ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
Marc Fesneau devient ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire ;
Le patron de la République en marche, Stanislas Guerini, est nommé ministre de la transformation et de la fonction publique ;
La députée LRM Yaël Braun-Pivet est nommée ministre des outre-mer ;
La conseillère culture d'Emmanuel Macron, Rima Abdul-Malak, est nommée ministre de la culture ;
Agnès Pannier-Runacher devient ministre de la transition énergétique ;
Amélie Oudéa-Castera est nommée ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques ;
L'ancien ministre de la santé, Olivier Véran, est nommé ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et de la vie démocratique ;
La magistrate Isabelle Rome est devient ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances ;
L'ancien porte-parole du gouvernement , Gabriel Attal, devient ministre délégué chargé des comptes publics ;
Le maire d'Angers, Christophe Béchu, est nommé ministre délégué chargé des collectivités territoriales ;
Franck Riester garde son poste de ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l'attractivité ;
Ancien secrétaire d'Etat, Clément Beaune devient ministre délégué chargé de l'Europe ;
La députée LRM Olivia Grégoire est nommée porte-parole du gouvernement ;
Justine Benin devient secrétaire d'Etat chargée de la mer ;
Charlotte Caubel est la nouvelle secrétaire d'Etat chargée de l'enfance ;
La députée européenne Chrysoula Zacharopoulou est nommée secrétaire d'Etat chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, auprès de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères.
+ Lire la suite
autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}