Critique de ErnestLONDON

Floréal M. Roméro présente l'oeuvre de Murray Bookchin, son cheminement critique et politique. Il propose de trouver des réponses dans l'écologie sociale et le municipalisme libertaire, sans reproduire les cadres structurels du nationalisme et de la mondialisation capitaliste, à partir des exemples concrets du Chiapas, du Rojava et de la révolution anarchiste espagnol de 1936, et de retrouver une puissance d'agir ici et maintenant. Cette pensée révolutionnaire, « à la fois complexe et cohérente, perspicace sans être dogmatique », démontre que « la catastrophe écologique était la suite logique des dérèglements sociaux » accélérés par un capitalisme prédateur et que l'outil le plus adapté pour y remédier est « l'autogestion de tout ce qui nous incombe jour après jour ».
(...)
« La prétention étant celle de grandir en nombre et en capacité collective pour un jour pouvoir s'auto-instituer et remplacer la mairie, dernier maillon du pouvoir d'État. » « Tenter d'ouvrir une troisième brèche, celle du communalisme, au coeur même du capitalisme et la relier aux deux autres, le confédéralisme démocratique du Rojava et le zapatisme du Chiapas, tel est, en résumé, notre propos. » Optimiste, il conclut par une citation de Bakounine : « C'est bien en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé et reconnu le possible, et ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas ».
Texte fort enthousiasmant.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..