Critique de diesirem

Prendre un chemin de travers, en plus en hiver, sous une neige incessante, voilà où vous mènera ce roman envoûtant.
L'Incipit est une pépite et vous rassure d'emblée sur la qualité de l'écriture de RICARDO ROMERO. Elle est faite au cordeau de l'absurde, surprenante, parfois même déroutante.
Mais c'est surtout l'histoire, celle de Pampa, ce policier anti-héros, qui m‘a le plus déconcerté. L'auteur prend son temps, tourne autour du pot, autour d'un cadavre, disons-le, car Pampa est un policier, mais ce roman JE SUIS L'HIVER, est tout sauf un roman policer. La question de l'auteur du crime ne se pose pas ou si peu pour la simple raison que Pampa ne semble pas s'en préoccuper. Pampa vit l'instant, suit ses émotions, pleure, une arme de service à la main, chante, seul, dans un silo, observe les gens, en silence, le cadavre, des nuits entières et nous emmène dans son monde intérieur pour un périple glacé mais pas glaçant, au final touchant et de toute beauté.
Un livre empreint d'une forme de poésie qui m'a totalement séduit.