Critique de Flaubauski

Cette nuit-là, la pluie tombe sans discontinuer sur Parana, pluie diluvienne faisant s'effondrer les routes par endroits, les sols meubles par d'autres. Cette nuit-là, la pluie n'empêche pas pour autant la vie, et la mort, de suivre son cours dans la ville argentine, dans un ballet tragicomique de personnages aux multiples facettes, Ricardo Romero alternant avec brio entre chacun d'entre eux : l'homme qui a fui de chez lui avec un sac ; les tueurs à gage qui attendent leur cible dans un appartement ; le taxi avec une course étrange ; le géant au comportement enfantin et son chien qui gèrent la surveillance du cimetière ; la jeune femme qui se rend à une soirée...

Cette nuit-là, au fil de l'eau qui reflue, les destins de chacun se rejoignent par un instant, un détail, ou au contraire pour plusieurs heures, dans un entremêlement de gestes, de pensées, de sentiments^, de genres et de registres..., donnant lieu à un roman envoûtant, dévoré d'une traite.

Les chiens de la pluie est donc une belle découverte de cette fin d'année, il me tarde de lire Je suis l'hiver, dans ma PAL depuis déjà un certain temps.