Critique de Gabrielle_Dubois

Laisse flotter les rubans est un recueil de nouvelles… féminines ! Oui, je crois que ces histoires sont profondément féminines. Chaque nouvelle s'attache à un tout petit moment de la vie d'une femme : un regard, une réflexion, une phrase, une pensée, un détail, un souvenir vague. C'est une chose en apparence insignifiante qui va bouleverser les vies de chacune des femmes de ces nouvelles ; un petit grain de sable qui va les faire se remettre en question, revoir entièrement leur vie jusqu'à ce moment, se rendre compte qui, exactement, sont les personnes qui leur étaient proches : amies, maris.
C'est aussi léger qu'une plume qui se pose délicatement sur la surface lisse d'un lac, mais qui soudain le met en mouvement ; et alors, l'image change : de nette, elle devient floue, multiple, puis se lisse de nouveau, mais le ciel et les arbres qui s'y reflétaient dedans ont déjà changé : quelques feuilles sont tombées, quelques nuages sont apparus. Et ce n'est pas toujours plus triste : un ciel ressemble plus à un ciel quand quelques nuages, purs et blancs ou ombrageux et gris, y courent ; un arbre est en perpétuel changement, il vit, ses feuilles tombent, mais il renaîtra au printemps suivant.
La vie a des orages, la vie a des hivers, mais si on arrive à les affronter, on en sort plus fort.
Alors, laisser flotter les rubans. Sachez lâcher prise de temps en temps. Comprendre et pardonner. Ou comprendre et ne pas pardonner. On a le choix, l'essentiel est, au final, de s'arranger de la vie qu'on se fait, d'être en paix avec soi-même.
Vous donner quelques citations seraient vous révéler les intrigues des nouvelles, ce serait dommage.
Mais je peux vous dire encore que Laisse flotter les rubans parle du temps qui accumule les rancoeurs, du temps qui efface les douleurs, du temps qui passe.
Le temps qui passe, lui, ne parle que très peu aux jeunes gens. le temps qui passe parle mieux aux personnes qui ont vu le temps passer.
Tant de questions se posent dont chacun est seul pour trouver non pas la réponse, mais sa propre réponse :
Ce livre est inspirant, ne trouvez-vous pas ?

Allez, quelques citations, pour le plaisir, je ne peux pas résister au plaisir ! Et aussi pour m'expliquer à moi-même pourquoi ce livre a tant résonné en moi.

« C'est alors que la chose arriva.
Quoi ? Qu'arriva-t-il ?
À vrai dire, rien du tout. Simplement, elle vit devant elle la beauté de l'arbre dont les feuilles brillaient dans la lumière et accrochaient le soleil ; et elle en fut comme suffoquée. Jusque-là, elle n'avait rien regardé : elle travaillait et elle bataillait… La beauté de l'olivier dressé dans la lumière lui pénétra le coeur, comme si c'était le premier olivier qu'elle eût jamais vu. »
Il y a des années, j'ai eu un accident qui a entraîné de gros bouleversements dans ma vie personnelle. Après cela, et après quelques années pour se remettre, j'ai eu cette impression de pouvoir enfin ouvrir les yeux. Et vous voulez que je vous dise ? La vie peut être inattendue et merveilleuse !

« Vieillir est dur à supporter ; mais vieillir est aussi un enrichissement immense et une force. Être seule n'est pas gai ; mais être seule est aussi sentir monter en soi les ressources, la disponibilité, l'équilibre que ne possède pas la jeunesse. »
Je suis bien d'accord. Pour rien au monde je voudrais me retrouver à l'âge de vingt ans. Par contre, si le temps voulait bien ralentir un petit peu, je ne serais pas contre !

« le souvenir est remonté ensuite, profitant de cette petite fenêtre entrouverte : il fallait bien que quelque chose l'eût appelé. Trop souvent on vit à la va-vite : on ne perçoit pas ces appels. Pourtant, ils existent. »
Les appels existent bel et bien, je les entends souvent. Mais il faut bien tendre l'oreille !

« En fait, Judas dut avoir à peu près la même expression quand lui aussi commis sa trahison, car se sentir inférieur et coupable met au coeur la rage de détruire. »
Ô combien c'est finement analysé et vrai et malheureux, à moins que… à moins qu'on écoute plus les histoires racontées par les femmes auteures dans les livres, par les femmes réalisatrices au cinéma et alors, qui sait si le 21ème siècle ne sera pas féminin et beau ? C'est à tenter, qu'est-ce qu'on risque ?

Le futur est femme, c'est aujourd'hui, Gabrielle Dubois©
Lien : https://www.gabrielle-dubois..