Critique de StefEleane

Myette Ronday nous offre un roman un peu particulier. Entre comédie, ésotérisme et il y a une certaine profondeur philosophique.
Drôle de mélange tout ça hein !

Bernie décède subitement, ancien grand reporter de guerre il en a vu de belle dans sa vie mais mourir comme ça, il ne s'en remet pas ! En plus être accueilli par son ancienne femme qui se raille de vous et bien c'est finalement inconfortable comme mort !
Parallèlement, Sido, soeur de Bernie et fille adoptive de ce dernier, vit des moment difficile dans son couple et dans son deuil !

Alors pourquoi ce roman est il ésotérique pour moi ? Tout simplement par ses chapitres de vie après la mort, de présence d'anges ..C'est d'ailleurs les passages qui m'ont le moins plu dans ce livre. Je ne sais pas pourquoi ! Une étroitesse d'esprit sûrement.

Par contre, J'ai aimé suivre Sido dans son périple pour reconnaître le corps de son frère, ses rencontres improbables et sa confrontation au monde. Elle est perdue, sa vie de couple est tronquée depuis plusieurs mois et son équilibre familiale vient d'exploser avec la perte de Bernie.

Avec finesse et humour, l'auteur aborde des sujets délicats. le deuil, les difficultés de rapatriement de corps, des cimetières surchargés ..Mais aussi un constat sur notre monde de plus en plus peuplé et la difficulté que cette démographie engendre ...Les morts deviennent encombrants !

Lien : http://lesciblesdunelectrice..