3,6

Myette Ronday nous offre un roman un peu particulier. Entre comédie, ésotérisme et il y a une certaine profondeur philosophique.
Drôle de mélange tout ça hein !

Bernie décède subitement, ancien grand reporter de guerre il en a vu de belle dans sa vie mais mourir comme ça, il ne s'en remet pas ! En plus être accueilli par son ancienne femme qui se raille de vous et bien c'est finalement inconfortable comme mort !
Parallèlement, Sido, soeur de Bernie et fille adoptive de ce dernier, vit des moment difficile dans son couple et dans son deuil !

Alors pourquoi ce roman est il ésotérique pour moi ? Tout simplement par ses chapitres de vie après la mort, de présence d'anges ..C'est d'ailleurs les passages qui m'ont le moins plu dans ce livre. Je ne sais pas pourquoi ! Une étroitesse d'esprit sûrement.

Par contre, J'ai aimé suivre Sido dans son périple pour reconnaître le corps de son frère, ses rencontres improbables et sa confrontation au monde. Elle est perdue, sa vie de couple est tronquée depuis plusieurs mois et son équilibre familiale vient d'exploser avec la perte de Bernie.

Avec finesse et humour, l'auteur aborde des sujets délicats. le deuil, les difficultés de rapatriement de corps, des cimetières surchargés ..Mais aussi un constat sur notre monde de plus en plus peuplé et la difficulté que cette démographie engendre ...Les morts deviennent encombrants !

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Une jolie découverte que ce roman, proposé à la lecture par son auteur, que je remercie ici, ainsi que l'éditeur "5 Sens éditions" pour son envoi...
Bertie, ancien reporter de guerre à la retraite, meurt subitement d'une crise cardiaque alors qu'il se trouve en pleine rue à Baden-Baden, sa ville natale.
Dans l'autre monde, il est aussitôt accueilli par son ancienne femme, Edna, morte 20 ans plus tôt alors qu'ils étaient séparés.
Il laisse seule au monde Sido, sa jeune demi-soeur, qu'il a élevé à la mort de leur père et dont il a été le tuteur. Elle habite Liège dans un immeuble où vivent des personnages divers, mais tous aussi loufoques les uns que les autres...
Juste avant l'annonce de la mort de Bertie, Sido a retrouvé Jacques, dans leur appartement, auprès d'une charmante jeune femme sortant du bain...
De plus, son mari était dépressif depuis quelques mois et voilà qu'elle est la dernière à apprendre qu'il a perdu son emploi...
Sido décide d'entreprendre seule, le voyage à Baden-Baden, pour venir identifier le corps de Bertie, puis le rapatrier en Belgique.
Mais rien ne se passe comme prévu...
Pendant qu'elle tente de venir à bout du voyage, puis des paperasses administratives, Bertie, là-haut, se remémore son passé d'être vivant tout en observant la vie de Sido, qui avance avec courage dans les épreuves du deuil, plu ou moins aidée par son entourage.

C'est le moment du bilan et des regrets pour les morts et les vivants. Car, rien ne sera plus comme avant ...

C'est un roman particulièrement surprenant, où se mêlent ésotérisme, humour et philosophie...
La couverture est très belle et nous permet d'entrer aussitôt dans l'ambiance du roman. Souvent on ressent une grande tristesse pour les personnages, puis l'instant suivant tout bascule dans le loufoque.
C'est un roman très humain où la limite entre les vivants et les disparus n'est pas toujours très nette ce qui crée beaucoup de mystère et nous permet de ne plus nous demander ce qu'il y a après la mort, puisque les morts sont avec nous et ne nous quittent jamais...voire nous encombrent...mais ne vous attendez pas à obtenir des réponses à vos questions existentielles !

Bien qu'il nous parle de la mort et du deuil, ce n'est pas du tout un roman morbide : il est plein de vie et de fantaisie et nous rappelle qu'il faut vivre pleinement tant qu'il est temps, et que le deuil d'un proche permet parfois de faire un point sur sa propre vie et de se re-découvrir...

Pour une chronique complète...

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Un mélange réel/imaginaire écrit avec humour et où se mêlent l'ésotérisme avec une pointe de philosophie.

L'histoire peut par moment paraître surprenante, en d'autres moments tellement vraie, encore en d'autres moments totalement loufoque. Ce mélange étonnant nous donne au final une histoire très plaisante à lire.

Bien que l'auteure ne nous en donne pas la réponse, on en revient à se poser la question de savoir si il y a quelque chose après, si la mort est en fait un nouveau début et non une fin.

Si le fait de subir un deuil est en soi relativement triste, n'est-ce pas le moment également de faire un bilan sur notre propre vie ? Ce qui n'est pas simple je le conçois, lorsque l'on doit faire nos adieux à un être cher on a autre chose à penser qu'à sa propre personne.

Au final, cela nous donne une histoire décalée qui sort du lot de par sa singularité, on prend plaisir à la lire et à découvrir la plume de l'auteure.

Une auteure que je vous conseille de découvrir si vous ne la connaissez pas. Moi, eh bien j'ai bien envie de la découvrir dans une autre histoire.
Je dois vous avouer que ce livre m'a beaucoup intrigué au début ! Et oui, dîtes-moi que vous ne vous êtes jamais posée la question, à savoir ce qui se passe une fois que nous sommes morts... Je vous rassure tout de suite, vous ne trouverez pas la réponse à cette question dans ce livre ! Ici, l'auteur nous donne encore du grain à moudre, Myette y fait des allusions et nous invente ou pas une vie après la mort. Dans cette vie, les morts seraient encore parmi nous... On voit à travers les morts leurs parcours, c'est-à-dire qu'on fait le bilan de leur vie avec eux, on voit les erreurs qu'ils ont commis... mais aussi comme dans les cartoons, l'âme qui quitte l'enveloppe charnelle...

Vous allez me dire quel est le rapport avec le titre du livre ? Et bien, j'y viens ! Lorsque les personnes meurent, les vivants doivent accomplir beaucoup de choses, surmonter leurs peines aussi ! Il y a les démarches administratives qui sont souvent pénible en temps normal alors imaginez lorsque c'est pour déclarer le décès d'un proche...

Je vous avouerai que je me suis parfois perdue au cours de ma lecture, l'écriture de l'auteur est assez floue, elle flirte beaucoup avec le réel et l'imaginaire, et c'est ce qui donne un certain cachet à sa plume !

Ce roman est un roman qui nous amène à nous poser certaines questions mais il ne répondra en aucun cas à la question de "qu'est-ce qui se passe après la mort". Je l'ai trouvé très intéressant, déroutant mais beau ! Il y a une petite histoire d'amour qui se vit dans l'au-delà que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur et je suis ravie qu'elle m'ait permise de la découvrir et je vous recommande aussi cet auteur qui a du talent et j'espère que tout comme moi, vous passerez un bon moment de lecture !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Je vous recommande vivement “Les Morts sont devenus encombrants” de Myette Ronday, un roman ponctué par l'alternance, chapitre après chapitre, entre le monde réel et le monde “d'après” tel qu'imaginé par l'auteur.

Dans l'univers d'ici-bas, un immeuble à Liège, univers pétillant où se côtoient des personnages hauts en couleurs. Des êtres vivants “ordinaires”, d'autres dotés de dons paranormaux, d'autres encore relevant carrément du fantastique, de l'imaginaire, mais tous en questionnement, en mutation. Jacques qui a perdu son emploi, Nina qui communique avec les esprits et cherche quelqu'un pour prendre sa relève, Séraphie, un ange qui remet en question sa condition,... Et enfin, Sido, l'héroïne, qui quitte cet immeuble pour se rendre à Baden-Baden où vient de décéder Bertie, son demi-frère qui l'a élevée et dont elle doit faire rapatrier la dépouille. Ce voyage pour récupérer un mort, c'est aussi l'occasion d'une mise au point sur sa vie, une sorte de chemin initiatique.

Dans l'univers de là-bas, là-haut, l'ailleurs, Bertie qui prend petit à petit conscience de sa condition de “mort”, perdant peu à peu ses sensations d'être vivant. Dans ce passage, cette transition vers l'ailleurs, Edna, son ex-épouse, l'attend depuis 20 ans pour l'aider à “évoluer dans le labyrinthe transparent du temps”. Entre chamailleries et souvenirs refluants, Bertie et Edna se dirigent vers l'étape ultime.

Une sorte de conte sur le cycle perpétuel de la vie et de la mort dans lequel début et fin se confondent à l'infini, donnant naissance l'un à l'autre mais aussi sur la nécessité d'être soi, de vivre pleinement et de parfois devoir ainsi se “re-chercher”.

Une histoire surprenante, rythmée, remplie d'émotion mais aussi de fantaisie, d'humour. Loin d'être noire, elle est vivifiante, débordante d'espoir grâce à la plume inventive, colorée de l'auteur.
Une belle lecture qui, à coup sûr, sort de l'ordinaire.
Une écriture enlevée, charmante, déroutante, jusqu'à ce que le chemin réapparaisse au retour d'un nouveau chapitre. Des personnages attachants qui vollettent tels des oiseaux au-dessus d'une intrigue tantôt ténébreuse, tantôt amusante. Mélange des genres, contrastes des sentiments qui font de ce roman une pièce unique et remarquable. Merci Myette !
Bertie, ancien reporteur de guerre, meurt lors d'un séjour à Baden-Baden. Dans l'autre monde, il est accueilli par Edna, la seule femme qu'il a épousée et qui est morte 20 ans plus tôt.

Sido, est la demi-soeur de Bertie, qu'il a élevé comme sa fille. Elle vit à Liège dans une maison où vivent des personnages assez pittoresques. Elle doit entreprendre, un long voyage pour récupérer le corps de son frère.

C'est avec humour, stupeur et curiosité qu'on suit la vie dans l'au-delà de Bertie, qui se remémore avec Edna sa vie sur terre et en même temps, la vie de Sido qui traverse cette épreuve avec courage et une volonté de fer, tous en observant ce qui arrive aux personnages qui vivent avec Sido. Et c'est plutôt loufoque mais en même temps triste et intrigant.

J'avoue avoir été intrigué par cette histoire, stupéfaite, et scotché par la plume de Myette qui est drôle, attachante, stupéfiante, mystérieuse. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, mais en persévérant, je me suis attaché à tous ces personnages.

Même si pour moi, ce fut des sentiments assez mitigés, car j'ai eu du mal à entrer dans l'univers sombre, mystérieux de l'auteur et je ne serais vous dire si j'ai aimé ou pas, je ne peux que vous conseillez de le lire et de vous faire votre propre avis.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..