Critique de Blok

Une journaliste qui poursuit une enquête personnelle sur le décés d'un routier polonais, un député LAREM, brave type au fond, plombé par quelques relations louches, une communauté néo-soiwante-huitarde, un producteur de musique, un homme des bois ex-légionnaire passionné par les loups, quelques voyous, un trafic de drogue, le dernier médecin de campagne à faire des visites à domicile, des gilets jaunes, un pédophile, une réalisatrice de télévision allemande qui prépare une émission sur les racines chrétiennes de l'Europe sur les traces de Bernard de Clairvaux (elle ne pourra la tourner car son commanditaire, l'Union Européenne, exige que cette émission soit "équilibrée " par un documentaire sur les racines musulmanes de l'Europe, qu'elle refuse bien sûr), des Gilets Jaunes, une caissière de chez Leclerc, le président Macron, une chanteuse iranienne qui a fui les ayatollah...et leurs vies qui se mêlent et s'entrecroisent dans quelques cantons de l'Aube, près de la Forêt d'Orient et de la Centrale de Clairvaux, et qui se mêlent à la grande histoire de la France dans ces années.
La grande histoire qui est celle de l'effacement de la nation, de sa dilution projetée dans le Brave New World de la mondialisation heureuse et de l'effacement des cultures, à commencer bien sûr par l'occidentale, de la mort programmée de la France périphérique et de ses habitants.
Et tout cela fait un excellent roman qu'il n'est même pas question d'essayer de résumer (je partage l'avis de l'autre contributrice: le résumé éditeur est inepte; mais c'est la caractéristique oubliée de toute quatrième de couverture; où irions-nous si les rédacteurs étaient obligés de lire les livres qu'ils commentent) et qui a le mérite de poser les vraies questions sur le destin de la France, sa survie éventuelle, et sous quelle forme (désolé pour l'emphase, le sujet le requiert), et cela, comme dit ci-dessus à travers une multitude d'intrigues qui font un tout.
Les personnages sont bien réussis, et la narration est très originale, avec une forme polyphonique et des ruptures fréquentes de points de vue, avec souvent des ellipses, mais tout cela ne nuit nullement à la lisibilité du livre et contribue même à l'agrément de lecture.
Et bien sûr, à la fin, rien n'est réglé, il n'y a pas de happy end, cependant on est content pour la plupart de ceux des personnages auxquels on s'est attaché, car ils s'en tirent assez bien (enfin le plupart), grâce à une réorientation de leur vie.
Pour nos cantons de l'Aube, et pour notre pays, c'est une autre histoire; mais elle n'a pas fini de s'écrire.
Alors sait-on?