Critique de jmb33320

« Je me croyais pourtant solide en sortant de l'Ecole. Préparée à tout. Et même au pire. Ne m'étais-je mise en ordre de marche pour affronter et raconter un monde sans espérance ? N'était-ce pas ce que j'avais essayé de faire depuis que j'étais arrivée dans cette cambrousse qui portait ce nom merveilleux : l'Aube ? »

Alicja Zgorecki est journaliste, localière à Bar-sur-Aube. C'est l'une des nombreuses voix qui bâtissent ce roman. Avec notamment celles de Caronpaul, son patron, de Smyrn, un producteur de musique pop installé depuis peu dans la région, de Jean, un médecin de campagne vieillissant mais fidèle à sa patientèle, de Inge, une réalisatrice de documentaires qui travaille à un projet sur les origines de l'abbaye de Clairvaux, de Gassien un ex-légionnaire qui vit dans les bois, qui seront tout aussi présentes.

On y trouvera aussi des politiciens et leurs assistants, des membres d'une sorte de communauté, des trafiquants de drogue, des abuseurs d'enfants… Tout ce petit monde se croisera, et plus si affinités, en laissant une impression générale plutôt nauséeuse.

C'est le mouvement des Gilets Jaunes qui sera au centre de ce maelstrom de questions soulevées par la narration, tant ce département, à l'image de bien d'autres, est en déshérence…

Je m'attendais à un roman au rythme lent, faisant l'éloge de la nature et des grands espaces. J'avais tout faux ! Daniel Rondeau, un auteur que je découvrais, fait vivre à ses personnages des vies heurtées et insensées. J'ai donc été d'abord dubitatif puis agacé devant toutes les coïncidences, les retournements de situation qu'il contient.

Je suis néanmoins allé jusqu'au bout car son écriture a bien des qualités. Mais, vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment apprécié ce roman qui me semble vouloir, artificiellement, intégrer tout l'air du temps de ces deux ou trois dernières années en 350 pages…

#Arrièrepays #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021