Critique de Nikouette

Internet a pris une part extrêmement importante dans nos vies et ce petit documentaire donne des éléments utiles aux plus jeunes (mais pas que car c'est un bon rappel pour les plus grands également). Il montre bien que ce qu'on voit en ligne n'est pas toujours la réalité, entre fakes news et vie prétenduemment rêvée de ses amis, qu'Internet via les algorithmes peut biaiser ce que l'on voit, que ces mêmes algorithmes servent à orchestrer la publicité ciblée que l'on voit grâce aux données que nous cédons librement aux grandes entreprises du net, et que même si ce n'est pas la réalité les comportements insultants ou le harcèlement n'en est pas moins violent.
Comme dans tous les livres de la collection les définitions en marge du texte et les petits encarts sont très clairs et insérés lisiblement. Les informations sont bien présentées et bien illustrées les rendant très accessibles. le documentaire est à la fois complet et synthétique.