Mirion Malle (Autre)
Ville Brule (07/01/2022)
4.19/5   16 notes
Internet, le web et les nouvelles technologies font partie de nos vies, pour aujourd’hui et pour toujours. Ce n’est pas un monde à part, et réfléchir aux liens entre le numérique et le monde dans lequel nous vivons, c’est tenter de répondre à de nombreuses questions qui ont un impact immédiat sur nos vies et sur le monde dans lequel nous vivons.

Les grandes entreprises qui dominent le web sont-elles dangereuses ? Une intelligence artificielle ... >Voir plus
Que lire après Internet aussi, c'est la vraie vie !Voir plus
Ce monstre aussi...
Le Net a été créé en 1989. Les plus anciens Terriens ont connus Windows 92, 95 et 98, puis 2000, et ainsi de suite... Il a fallu un long chemin avant d'arriver à ta 5G sur mobile...
Cette lecture je l'ai fais en commun avec ma mère. : )...
Les auteurs commencent avec une description de "tout ce qu'on peut faire grâce à internet" "comme si on le savait pas" j'ai envie de dire mais j'ai des "amis" (c'est un bien grand mot!) qui reçoivent même pas les MMS ou les url... Eh oui, on est un peu à la ramasse au Puy-en-Velay.
Les narrateurs narguent le "parent facho" qui s'exclame "Ceci te fais du mal sur internet" "Ah parce que ça n'existe pas aussi dans la vrai vie?" lui répond on. En gros chaque vis de la réalité été "copié" dans l'IVL (In Virtual Life : "Vie Virtuelle").
GAFA = Raccourci de "Google, Apple, Facebook, Amazon" les entreprises qui ont la main mise sur le web. = On est fliqués par l'IA! "Abus de position dominante"/"Il faut casser la GAFA" - "Taxe Gafa" en France.
Nos informations personnelles, rien que sur Facebook, rapportent à celui-ci 8€ par tête et par trimestre. Mais l'IA nous enferme dans des cases... Souvent biaisées...
"Comme si être lesbienne c'est seulement dans les sites pornos" pourtant à une époque avant l'émancipation.... Faut savoir qu'en plus d'être les cas de 4,5% des femmes, c'est aussi le fantasme de quasiment 100% des hommes...
Le Revenge Porn est le fait de partager des contenus intimes avec le web pour se venger... Mais qui n'a jamais été piégé ? Une fois qu'ils ont les images de toi en train de ..., il menacent, quelle intelligence, de les partager à une journaliste. Oui, oui, je vois tout à fait ça, c'est sûr que TF1 et le peuple Français seront passionnés par un mec qui se m... parmi des milliards d'autres. Pour nos leaders démocratiques, tiens. C'est plus problématique déjà! Cependant qu'est ce que je m'en fous des ébats de nos présidents! J'aurais même plutôt pitié pour lui, et vénère contre ceux qui l'on pigeonné. Tout le monde fait l'amour. Tout le monde se touche.
Bref avant d'avoir un enfant j'appellerais le 3018 pour faire effacer les vidéos de harcèlement en meute qu'il y a sur moi sur internet. Perso je m'en fous, et ma famille aussi, cela dit si un enfant tombe là-dessus, il n'aura pas le recul nécessaire donc voilà avant d'être papa, je ferais un procès à un certain ... qui a mis en ligne des vidéos de harcèlement de meute dont je suis la victime sur Facebook...
Pour finir avec une "bonne nouvelle" j'ai appris que sur Insta/FB on pouvait désactiver les Likes, ces faux amis, sans qui on se sent tellement seuls.
J'espère que ma critique (un peu personnelle pour le coup ^__^désolé) vous a plu! A+
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Voici un livre très instructif et très complet qui aborde tous les thèmes de réflexion liés aux usages du numérique sans se focaliser sur le négatif et en levant quelques clichés. le premier chapitre est consacré aux géants du web, les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon, auxquels on peut ajouter Microsoft), ce qui est l'occasion d'expliquer un peu de vocabulaire et de réaliser les milliards de dollars de chiffre d'affaire réalisés par ces cinq-là (sachant que Google possède Youtube, et que Instagram et Whatsapp appartiennent à Facebook...). le risque étant, pour les utilisateurs, de subir un "abus de position dominante" car ces entreprises n'ont pas de réelle concurrence.
Par ailleurs, le règlement général sur la protection des données (RGPD) n'empêche pas la surveillance et l'usage des données récoltées, car "c'est grâce à nos données que les entreprises du numérique s'enrichissent". Enfin, il faut être conscient que les algorithmes utilisés nous enferment dans des contenus très similaires ("Cela peut t'empêcher de découvrir d'autres choses, d'exercer ta curiosité, et cela restreint tes choix").

Ces algorithmes qui pilotent les réseaux sociaux ont tendance à y reproduire nos comportements IRL, comme la discrimination et le harcèlement. Mais ils n'en sont pas la cause: "Les réseaux sociaux n'ont pas inventé la haine. En revanche, ils sont capables de la rendre virale". La modération se faisant a posteriori, "des contenus illégaux, choquants ou même dangereux peuvent rester visibles et être partagés durant un certain temps".
Mais les réseaux sociaux permettent aussi à des communautés très diverses de s'exprimer, de se faire entendre, voire de se mobiliser autour d'une cause.

J'ai apprécié que l'autrice évoque l'impact du numérique sur la planète. On n'est pas toujours conscient que "chaque contenu (photo, vidéo, mail, etc.) ou geste (liker, scroller, télécharger, stocker) des internautes est hébergé dans des data centers qui stockent et transmettent des données 24h sur 24 et 7 jours sur 7". Pour autant, les entreprises restent les principaux pollueurs à cause de leurs émissions de CO2 et leur course à la surconsommation.

Ainsi il ne s'agit pas d'accuser le numérique de tous les maux. Les jeunes sont impactés par d'autres éléments dans leur vie ("Si une petite fille a des difficultés de langage, est-ce parce qu'elle regarde trop de vidéos en ligne ou parce que ses parents jouent peu avec elle ou ne lui parlent pas assez?). le livre alerte donc sur certains dangers mais encourage également (les adultes!) à accepter que ce qui se passe sur le web a autant d'importance pour les nouvelles générations que ce qui se passe dans la rue: "Le web n'est pas un monde à part, c'est un espace qui nous appartient à tous et à toutes".
Lien : https://www.takalirsa.fr/int..
Internet a pris une part extrêmement importante dans nos vies et ce petit documentaire donne des éléments utiles aux plus jeunes (mais pas que car c'est un bon rappel pour les plus grands également). Il montre bien que ce qu'on voit en ligne n'est pas toujours la réalité, entre fakes news et vie prétenduemment rêvée de ses amis, qu'Internet via les algorithmes peut biaiser ce que l'on voit, que ces mêmes algorithmes servent à orchestrer la publicité ciblée que l'on voit grâce aux données que nous cédons librement aux grandes entreprises du net, et que même si ce n'est pas la réalité les comportements insultants ou le harcèlement n'en est pas moins violent.
Comme dans tous les livres de la collection les définitions en marge du texte et les petits encarts sont très clairs et insérés lisiblement. Les informations sont bien présentées et bien illustrées les rendant très accessibles. le documentaire est à la fois complet et synthétique.
Ce livre explique le vocabulaire utilisé autour d'Internet et il explique les dangers du numérique. Ce livre est complet et accessible aux adolescents dès 11 ans. C'est un bon support pour initier une discussion entre parents et enfants pour parler de la place des écrans à la maison par exemple.
Après les règles, le langage et le cinéma, le nouvel opus de la Ville Brûle destiné aux ados les emmène faire le tour d'internet. Des algorithmes aux réseaux sociaux, en passant par la Cancel Culture et les GAFA, cette exploration du web leur donne les clés pour mieux comprendre et maitriser leur activité en ligne. Car si internet peut être source de problèmes (l'ouvrage parle bien sur de cyberharcèlement), c'est également un espace d'une richesse et d'une créativité inouïes, qu'il convient donc de s'approprier plutôt que de le rejeter en bloc.
Loin de la vieille division monde réel/monde virtuel, internet est un espace où de nouvelles voix peuvent s'élever, où des projets peuvent naitre qui auront des conséquences très concrètes sur notre existence, mais où il faut également savoir garder un esprit critique affuté pour déjouer fake-news et manipulations. Dans cette perspective, ce court documentaire constitue un parfait compagnon de route, avec ses explications claires et pertinentes, et les illustrations toujours pointues et pleines d'humour de Mirion Malle.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
31 janvier 2022
Un petit livre, court et pédagogique — et pour ne rien gâcher, illustré par la formidable Mirion Malle
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Tu as sans doute entendu parler des "fakes news". C'est ainsi que l'on appele les informations mensongères relayées en ligne. Elle peuvent provenir de sources très différentes :
*Des gens qui s'ennuient,
*D'autres qui veulent gagner facilement des abonné.es.
*Des hommes et des femmes politiques
*Parfois même des entreprises qui sont payées à écrire des choses fausses.
Pourquoi une fille qui crie à un concert de BTS serait-elle plus ridicule qu'un garçon qui crie pendant un match de foot ?
Les victimes sont en grande majorité des filles. Trop souvent, quand une jeune femme est victime de revenge porn, on lui dit que c'est de sa faute : elle n'avait pas à envoyer des photos d'elle nue, sachant que c'était risqué.
C'est entièrement faux. Une victime de revenge porn est, comme son nom l'indique... une victime ! La seule personne fautive dans l'histoire, c'est celle qui a trahi sa confiance en partageant ses photos intimes.
Quand on nous demande de cliquer sur des voitures ou des vélos sur des photos avant de pouvoir se connecter à un site, on améliore en fait les intelligences artificielles des grandes entreprises du Web.
Les machines ne sont jamais infaillibles. Et nous, humains, devons rester vigilant·es.

Video de Lucie Ronfaut-Hazard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Ronfaut-Hazard
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Mirion Malle et Thom le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
LISTES DE LECTURES
Thom: Le concombre masqué : intégrale Années Pilote de Nikita Mandryka aux Éditions DARGAUD La guerre des arts de Francis Desharnais aux Éditions Pow Pow “Nausicaä de la vallée du vent” de Hayao Miyazaki Les petits garçons de Sophie Bédard aux Éditions Pow Pow Hellboy Omnibus Volume 1: Seed of Destruction de Mike Mignolia aux "Ééditions DARK HORSE COMICS Octopus Pie de Meredith Gran L'histoire du Corbac aux baskets de Fred chez DARGAUD Sunny Sunny Ann de Miki Yamamoto chez PIKA GRAPHIC
Mirrion
Journal, Julie Delporte (Pow Pow) Moi aussi je voulais l'emporter, Julie Delporte (Pow Pow) La brume, Mireille St-Pierre (Nouvelle Adresse) (proposé par Olivier) Rien du tout, Olivia Tapiero (Mémoire d'Encrier) Dirty Weekend, Helen Zahavi (Macmillan) Les Règles du jeu, Lucie Ronfaut-Hazard (La ville brûle) Les petits garçons, Sophie Bédard (Pow Pow) Nana, Yazawa Aï (Delcourt) Gals!, Mihona Fujii(Glénat)